Je déménage, que faire ?
Vous arrivez à Veigy-Foncenex ou vous nous quittez, que faire ? Voici quelques pages qui pourraient vous aider.
Comment choisir un fournisseur d’électricité ou de gaz ou en changer ?
Vous pouvez changer de fournisseur d’électricité et/ou de gaz autant de fois que vous le souhaitez. Vous pouvez également revenir chez votre ancien fournisseur. Il n’y a pas de durée minimale d’engagement.
Il existe plusieurs fournisseurs d’électricité et de gaz sur le marché de l’énergie. Vous pouvez utiliser un téléservice pour trouver un fournisseur sur votre commune :
- Outil de recherche : Rechercher un fournisseur d’électricité et/ou de gaz
Le changement de fournisseur est gratuit.
Vous pouvez choisir 2 fournisseurs différents, l’un pour l’électricité, l’autre pour le gaz ou 1 seul fournisseur pour l’électricité et le gaz.
Pour faire votre choix, vous pouvez vous aider d’un comparateur d’offres :
- Outil de recherche : Comparateur d’offres d’électricité et de gaz
En changeant de fournisseur, vous ne changez pas de compteur d’électricité ou de gaz.
Une fois le contrat conclu avec le nouveau fournisseur, vous n’avez pas d’autre démarche à faire. La résiliation de votre ancien contrat est automatique.
Jusqu’à la date de changement, votre fournisseur actuel continue à vous fournir en électricité et/ou gaz.
En cas de litige sur l’exécution de votre contrat, vous devez contacter le service clientèle de votre fournisseur. Les coordonnées se trouvent sur votre contrat ou facture.
Si le litige n’est pas résolu, vous devez faire une réclamation écrite auprès de votre fournisseur.
Si le litige n’est toujours pas résolu, vous pouvez saisir gratuitement le médiateur national de l’énergie pour tenter de trouver une solution amiable.
-  Site d’information pour les consommateurs d’électricité et de gaz 
 Source : Médiateur national de l’énergie
-  Fin des tarifs réglementés du gaz naturel 
 Source : Institut national de la consommation (INC)
- 
Énergie-Info Service d’information pour les consommateurs d’électricité et de gaz naturel Par téléphone 0800 11 22 12 appel et service gratuit, depuis un téléphone fixe ou mobile Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h 
Comment faire si…
- Outil de recherche : Rechercher un fournisseur d’électricité et/ou de gaz
- Outil de recherche : Comparateur d’offres d’électricité et de gaz
- Simulateur : Calculer l’évolution de sa facture de gaz
- Simulateur : Calculer l’évolution de sa facture d’électricité
- Téléservice : Recourir au Médiateur national de l’énergie en ligne
-  Code de l’énergie : articles L331-1 à L331-5 
 Choix du fournisseur d’électricité
-  Code de l’énergie : articles L441-1 à L441-6 
 Choix du fournisseur de gaz
- Réponse ministérielle du 3 mars 2020 relatif au changement de fournisseur d’énergie
Communications électroniques (téléphone, internet, télévision)
-  Mobile, fixe, accès à internet : vos recours 
 Source : Institut national de la consommation (INC)
-  33 700 (lutte contre les spams vocaux et SMS) 
 Source : Association française du multimédia mobile (AFMM)
-  Comment avoir accès à internet dans son nouveau logement ? 
 Source : Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep)
-  Téléphonie mobile : l’itinérance internationale (roaming) 
 Source : Institut national de la consommation (INC)
-  Le dégroupage 
 Source : Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep)
-  Comment conserver son numéro fixe lors d’un changement d’opérateur ? 
 Source : Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep)
- Pour toute information et en cas de litige :
 Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)Si vous souhaitez signaler une difficulté rencontrée avec un commerçant Sur internet Vous pouvez utiliser le site Signal Conso. La DGCCRF et le commerçant concerné seront informés de votre démarche. Par téléphone 0809 540 550 Numéro non surtaxé Heures d’ouverture : Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15 Mercredi : de 13h15 à 17h15 Jeudi : de 8h30 à 12h30 Vendredi : de 8h30 à 16h Par courrier DGCCRF – RéponseConso – BP 60 – 34935 Montpellier Cedex 9 
- Pour toute information en cas de consommation transfrontalière en Europe :
 Centre européen des consommateurs France
- En cas de réception d’un SMS abusif ou d’un spam vocal sur votre mobile :
 33 700 – Spam vocal ou par SMS
- Modèle de document : Mettre en demeure son fournisseur d’accès à internet de fournir le service promis
- Modèle de document : Demander le rétablissement de sa ligne à la suite de son écrasement à tort
- Modèle de document : Demander la résiliation de votre contrat de téléphonie ou internet aux torts de l’opérateur
- Modèle de document : Résilier son contrat de communications électroniques suite à sa modification
- Modèle de document : Résilier son contrat de communications (internet, téléphonie, télévision) pour un motif légitime
- Modèle de document : Résilier son contrat de communications électroniques pour raison personnelle
- Modèle de document : Résilier son abonnement télé par câble ou satellite suite à une modification de programme
- Modèle de document : Contester une facture de téléphonie ou d’accès à Internet
- Modèle de document : Demander à son opérateur une facture détaillée de ses communications
Toutes les informations concernant la fourniture d’eau potable par Thonon Agglomération sur ce lien
D’autres informations bien pratiques à retrouver sur ce lien
