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Permis de Construire Modificatif
Un Permis Modificatif peut être déposé lorsque les modifications apportées au projet initial ne concernent que des petites modifications telles que :
- l’aspect extérieur du bâtiment (ex: changement de façade),
- la réduction ou l’augmentation de l’emprise au sol de la construction ou de la surface de plancher lorsqu’elle est mineure,
- ou le changement de destination d’une partie des locaux.
Lorsque ces modifications sont plus importantes, par exemple lorsqu’elles concernent un changement profond de l’implantation du projet ou de son volume, un nouveau Permis de Construire ou Permis d’Aménager doit être demandé.
Une demande de Permis Modificatif peut être déposée à tout moment, dès l’instant que la Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux n’a pas encore été délivrée.
Votre dossier devra être déposé en Mairie en 5 exemplaires. Le délai d’instruction est de 2 mois pour une maison individuelle et de 3 mois pour les constructions ou aménagements soumis à Permis de Construire ou Permis d’Aménager.
Ces délais sont applicables dans le cas où votre dossier est considéré comme complet par l’administration.
Que faire si le certificat d’immatriculation (ex-carte grise) comporte une erreur ?
Si vous constatez une erreur sur le certificat d’immatriculation de votre véhicule, vous devez effectuer une demande de modification via le téléservice de l’ ANTS ou ou auprès d’un professionnel de l’automobile habilité. L’opération de correction génère un nouveau certificat d’immatriculation qui sera adressé directement chez vous. Nous vous indiquons comment faire la demande de correction.
Erreur de saisie sur votre adresse ou sur votre nom ou votre prénom
Erreur concernant les caractéristiques techniques de votre véhicule (par exemple : puissance en CV du véhicule)
Erreur de code postal qui entraîne une tarification erronée de la taxe régionale.
Si l’erreur a été commise par l’administration ou par un professionnel habilité à transmettre des données relative à l’immatriculation des véhicules, la correction est gratuite. Dans les autres cas, l’administration peut demander de régler les frais liés à la démarche.
Il peut s’agir par exemple d’un des cas suivants :
Certificat d’immatriculation (ex-carte grise) portant l’erreur à corriger
Justificatif de l’erreur à corriger (exemples : justificatif de domicile pour correction d’une erreur sur l’adresse du titulaire, justificatif d’identité pour correction d’une erreur de saisie d’un nom ou prénom), attestation de conformité, procès-verbal des forces de l’ordre, certificat de carrossage pour correction de la situation administrative ou technique du véhicule
Copie numérique du mandat signé et de votre pièce d’identité
Justificatif de l’actualisation à effectuer (exemple : procès-verbal des forces de l’ordre, certificat de cession, mainlevée d’huissier)
Justificatif de l’erreur à corriger (exemple : attestation de conformité, certificat de carrossage).
Vous devez avoir une copie numérique (photo ou scan) des documents suivants :
En cas d’erreur de saisie sur les données techniques du véhicule vous devez fournir les documents suivants :
- Demander la correction d’une erreur sur la carte grise
La demande s’effectue sur internet en utilisant un téléservice :
Vous devez vous identifier via FranceConnect.
Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l’utilisation d’internet.
Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par une maison France Services :
Pour réduire le temps de traitement, vous pouvez apporter toute précision utile dans le champ de saisie libre à l’appui de votre demande.
Lorsque la demande est envoyée pour traitement au service instructeur, vous ne pouvez pas la modifier. Vous ne pouvez pas la supprimer non plus.
- Suivez votre demande de certificat d’immatriculation (ex-carte grise)
Le statut « en instruction » signifie que votre demande est actuellement analysée par le service concerné, et vous devrez faire preuve de patience en attendant leur retour.
Le statut « à compléter » indique que l’agent instructeur a besoin d’une information ou d’un document pour poursuivre l’analyse de votre demande. Il convient de répondre rapidement à sa demande.
Le statut « en attente de paiement » signale que l’agent instructeur vous demande de régler les frais liés à votre démarche. Attention, le paiement n’est pas systématique et dépend du type de demande, le paiement se fera par carte bancaire uniquement.
Le statut « demande rejetée » signifie que votre demande a été refusée par l’agent instructeur, qui vous informera des raisons de ce rejet.
Une fois votre demande envoyée, vous pouvez suivre sur internet l’état d’avancement de sa fabrication :
Vous pouvez connaitre l’avancement de votre dossier en fonction de son statut :
Vous recevrez le certificat d’immatriculation définitif, envoyé par La Poste en lettre suivie, à votre domicile dans un délai qui peut varier.
Vous devez faire attention à l’adresse que vous fournissez dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.).
Votre boite aux lettres doit présenter vos nom et prénom.
Vous pouvez suivre l’expédition de votre titre soit avec le numéro d’immatriculation, soit avec le numéro de suivi de la Poste. Ce numéro de suivi vous a été communiqué par courriel ou par SMS si vous avez renseigné votre numéro de téléphone mobile.
Erreur de saisie sur votre adresse ou sur votre nom ou votre prénom
Erreur concernant les caractéristiques techniques de votre véhicule (par exemple : puissance en CV du véhicule)
Erreur de code postal qui entraîne une tarification erronée de la taxe régionale.
Si l’erreur a été commise par l’administration ou par un professionnel habilité à transmettre des données relative à l’immatriculation des véhicules, la correction est gratuite. Dans les autres cas, l’administration peut demander de régler les frais liés à la démarche.
Il peut s’agir par exemple d’un des cas suivants :
Certificat d’immatriculation (ex-carte grise) portant l’erreur à corriger
Justificatif de l’erreur à corriger (exemples : justificatif de domicile pour correction d’une erreur sur l’adresse du titulaire, justificatif d’identité pour correction d’une erreur de saisie d’un nom ou prénom), attestation de conformité, procès-verbal des forces de l’ordre, certificat de carrossage pour correction de la situation administrative ou technique du véhicule
Copie numérique du mandat signé et de votre pièce d’identité
Justificatif de l’actualisation à effectuer (exemple : procès-verbal des forces de l’ordre, certificat de cession, mainlevée d’huissier)
Justificatif de l’erreur à corriger (exemple : attestation de conformité, certificat de carrossage).
Vous devez avoir une copie numérique (photo ou scan) des documents suivants :
En cas d’erreur de saisie sur les données techniques du véhicule vous devez fournir les documents suivants :
- Suivez votre demande de certificat d’immatriculation (ex-carte grise)
Le statut « en instruction » signifie que votre demande est actuellement analysée par le service concerné, et vous devrez faire preuve de patience en attendant leur retour.
Le statut « à compléter » indique que l’agent instructeur a besoin d’une information ou d’un document pour poursuivre l’analyse de votre demande. Il convient de répondre rapidement à sa demande.
Le statut « en attente de paiement » signale que l’agent instructeur vous demande de régler les frais liés à votre démarche. Attention, le paiement n’est pas systématique et dépend du type de demande, le paiement se fera par carte bancaire uniquement.
Le statut « demande rejetée » signifie que votre demande a été refusée par l’agent instructeur, qui vous informera des raisons de ce rejet.
Vous pouvez suivre sur internet l’état d’avancement de sa fabrication :
Vous pouvez connaitre l’avancement de votre dossier en fonction de son statut :
Vous recevrez le certificat d’immatriculation définitif, envoyé par La Poste en lettre suivie, à votre domicile dans un délai qui peut varier.
Vous devez faire attention à l’adresse que vous fournissez dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.).
Votre boite aux lettres doit présenter vos nom et prénom.
Vous pouvez suivre l’expédition de votre titre soit avec le numéro d’immatriculation, soit avec le numéro de suivi de la Poste. Ce numéro de suivi vous a été communiqué par courriel ou par SMS si vous avez renseigné votre numéro de téléphone mobile.
- Foire aux questions : erreur sur la carte grise ou sur le véhicule
Source : Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) - Points numériques
Source : Ministère chargé de l’intérieur
-
34 00 – Informations sur la carte grise ou le permis de conduire
Serveur vocal interactif national apportant des réponses automatisées concernant la carte grise, le permis de conduire, la carte nationale d’identité et le passeport.
Si l’usager n’obtient pas la réponse à sa question relative à la carte grise ou au permis de conduire, il sera mis en relation avec un conseiller de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Par téléphone
Depuis la métropole :
34 00 (coût d’un appel local)
Depuis l’outre-mer :
09 70 83 07 07
Depuis l’étranger :
+33 9 70 83 07 07
-
34 00 – Informations sur la carte grise ou le permis de conduire
Serveur vocal interactif national apportant des réponses automatisées concernant la carte grise, le permis de conduire, la carte nationale d’identité et le passeport.
Si l’usager n’obtient pas la réponse à sa question relative à la carte grise ou au permis de conduire, il sera mis en relation avec un conseiller de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Par téléphone
Depuis la métropole :
34 00 (coût d’un appel local)
Depuis l’outre-mer :
09 70 83 07 07
Depuis l’étranger :
+33 9 70 83 07 07
- Formulaire : Cerfa n°13757*03 : Mandat pour effectuer les formalités d’immatriculation
- Téléservice : Demander la correction d’une erreur sur la carte grise
- Téléservice : Suivez votre demande de certificat d’immatriculation (ex-carte grise)
- Code de la route : articles R322-1 à R322-14
Délivrance du certificat d’immatriculation - Code général des impôts : articles 1599 quindecies à 1599 octodecies A
Taxe sur les certificats d’immatriculation des véhicules - Arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d’immatriculation des véhicules