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Permis de Construire Maison Individuelle
Un Permis de Construire doit être déposé en Mairie pour tout nouveau projet de construction d’une villa individuelle ou de travaux de plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol sur une construction existante.
Une demande de Permis de Construire est nécessaire dans le cas où les travaux ajoutent :
- une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² (ex : véranda, aménagement de combles),
- entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol et ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 150 m² (ex : extension, surélévation de toiture avec création d’un nouvel espace à vivre).
Le recours à un architecte pour réaliser le projet de construction est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l’emprise au sol de la future construction dépasse 150 m².
Un permis est également exigé si les travaux ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s’accompagnent d’un changement de destination (ex : transformation d’un local commercial en local d’habitation).
Votre dossier devra être déposé en Mairie en 5 exemplaires. Le délai d’instruction est de 2 mois dans le cas où votre dossier est considéré comme complet par l’administration.
Carte grise (certificat d’immatriculation)
Tous les véhicules terrestres à moteur (voiture particulière, 2 roues et scooter, y compris de moins de 50 cm3, moto, quad, cyclomoteur, tricycle, quadricycle, camping-car, camionnette, tracteur et autre engin agricole), ainsi que les remorques dont le PTAC est supérieur à 500 kg (y compris les remorques agricoles), doivent être immatriculés pour circuler sur la voie publique.
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- Comment suivre l’état d’avancement de la fabrication d’une carte grise ?
- Quels recours si une demande de carte grise n’aboutit pas ?
- Comment prouver son identité ?
- Avec quels documents prouver son domicile ?
- Peut-on choisir son adresse sur la carte grise ?
- Comment faire modifier la carte grise si la ville ou la rue change de nom ?
- Que faire si vous n’arrivez pas à faire vous-même votre demande de carte grise ?
- Comment faire la demande par correspondance ?
- Un professionnel automobile peut-il se charger d’une demande de carte grise ?
- Que faire si la carte grise comporte une erreur ?
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- En quoi consiste le numéro SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) ?
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- Téléservice : Demander le certificat de situation administrative d’un véhicule d’occasion (HistoVec)
- Téléservice : Modifier l’adresse de sa carte grise
- Téléservice : Déclarer la vente ou le don de son véhicule
- Téléservice : Refaire sa carte grise (perte, vol ou détérioration)
- Téléservice : Suivez votre demande de certificat d’immatriculation (ex-carte grise)
- Formulaire : Cerfa n°13750*07 : Demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule
- Formulaire : Cerfa n°13749*05 : Demande de carte grise (certificat d’immatriculation) – Véhicule neuf
- Formulaire : Cerfa n°13753*04 : Déclaration de perte ou vol d’une carte grise
- Formulaire : Cerfa n°13757*03 : Mandat pour effectuer les formalités d’immatriculation
- Formulaire : Cerfa n°15776*02 : Certificat de cession d’un véhicule d’occasion
- Simulateur : Connaître le prix d’1 CV (cheval fiscal) pour une carte grise