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Services à la population
Service élections
Qui peut être électeur ?
Vous devez remplir toutes les conditions suivantes :
- Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection
- Être français
- Jouir de vos droits civils et politiques
- Être français
À savoir :
- Un citoyen européen (non français) résidant en France peut s’inscrire sur les listes électorales complémentaires de sa mairie pour voter aux élections municipales et élections européennes en France
- Un Français qui atteint l’âge de 18 ans est inscrit automatiquement sur les listes électorales s’il a fait le recensement citoyen à partir de 16 ans.
Où s’inscrire ?
Grâce au téléservice, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales en ligne.
À l’appui de votre demande d’inscription, vous aurez à transmettre plusieurs documents :
- un justificatif de votre identité (par exemple votre carte nationale d’identité) ;
- un justificatif de votre lien avec la commune de vote (par exemple votre facture d’électricité comme justificatif de domicile).
Si vous êtes citoyen d’un autre pays de l’Union européenne, vous aurez à transmettre en plus une déclaration sur l’honneur.
Le vote par procuration
Ma procuration en 4 étapes :
- Récupérez auprès de votre mandataire son numéro d’électeur et sa date de naissance ou toutes ses données d’état civil et sa commune de vote
- Effectuez votre demande de procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr (identifiez-vous avec France connect).
- Déplacez-vous au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat pour faire vérifier votre identité
ou
Authentifiez-vous avec votre identité numérique certifiée sur France identité. - Vous recevez un courriel de Ma procuration dès que votre procuration est enregistrée par votre commune ou votre consulat de vote.
Pour les électeurs qui ne souhaitent, ou ne peuvent pas, utiliser le procédure dématérialisée, la procédure papier demeure valable.
Une mairie peut-elle refuser de délivrer un document administratif ?
La mairie doit uniquement remettre les documents dont la loi rend obligatoire leur délivrance.
La mairie ne peut pas refuser de vous délivrer votre acte de naissance.
La mairie doit également mettre à jour le livret de famille si vous le lui demandez.
En cas de difficulté, vous pouvez saisir le procureur, puis le juge.
La mairie ne peut pas refuser de vous délivrer votre acte de mariage.
La mairie doit également mettre à jour le livret de famille si vous le lui demandez.
En cas de difficulté, vous pouvez saisir le procureur, puis le juge.
La mairie ne peut pas refuser de vous délivrer l’acte de décès dont vous avez fait la demande.
Toutefois, pour des motifs de sécurité, la délivrance de l’acte de décès peut être limitée aux personnes figurant dans l’acte (parents, époux, partenaire de Pacs, personne ayant déclaré le décès).
La mairie doit également mettre à jour le livret de famille si vous le lui demandez.
En cas de difficulté, vous pouvez saisir le procureur, puis le juge.
La mairie ne peut pas refuser de vous délivrer votre livret de famille en cas de mariage ou de naissance du 1er enfant.
La mairie doit également mettre à jour le livret de famille si vous le lui demandez.
En cas de difficulté, vous pouvez saisir le procureur, puis le juge.
La mairie ne peut pas refuser de vous délivrer un 2nd livret de famille en cas de divorce ou de séparation.
La mairie doit également mettre à jour le livret de famille si vous le lui demandez.
En cas de difficulté, vous pouvez saisir le procureur, puis le juge.
La mairie ne peut pas refuser d’enregistrer votre demande de carte d’identité si elle est équipée d’une station d’enregistrement pour la prise d’empreinte.
La mairie enregistre la demande et la transmet aux services préfectoraux.
La mairie n’est pas compétente pour accepter ou refuser une demande de carte d’identité.
En cas de difficulté, vous pouvez saisir le Centre d’expertise et de ressources titres (Cert) par courrier pour l’informer de la situation.
La mairie ne peut pas refuser d’enregistrer votre demande de passeport si elle est équipée d’une station d’enregistrement pour la prise d’empreinte.
La mairie enregistre la demande et la transmet aux services préfectoraux.
La mairie n’est pas compétente pour accepter ou refuser une demande de passeport.
En cas de difficulté, vous pouvez saisir le Centre d’expertise et de ressources titres (Cert) par courrier pour l’informer de la situation.
La mairie peut refuser de vous délivrer un certificat de bonne vie et mœurs.
En effet, la loi n’exige pas ce document.
Aucune administration française ne peut donc l’exiger.
Toutefois, ce certificat peut vous être demandé par une autorité étrangère. Dans ce cas, la mairie doit vous fournir ce document.
La mairie peut refuser de vous délivrer un certificat lié à la situation matrimoniale :
Certificat de célibat
Certificat de concubinage
Certificat de non-séparation de corps
Certificat de non-divorce
Certificat de non-remariage.
En effet, la loi n’exige pas ces documents.
Aucune administration française ne peut donc les exiger.
Toutefois, ces certificats peuvent être demandés par une autorité étrangère. Dans ce cas, la mairie doit vous fournir le document dont vous avez besoin.
La mairie peut refuser de vous délivrer un certificat spécial d’indigence.
En effet, la loi n’exige pas ce document.
Aucune administration ne peut donc l’exiger.
La mairie peut refuser de vous délivrer un certificat de domicile.
En effet, la loi n’exige pas ce document.
Aucune administration ne peut donc l’exiger.
La mairie peut refuser de vous délivrer une copie certifiée conforme d’un document destiné à une administration française.
En effet, la copie d’un document français destinée à une administration française n’a pas besoin d’être certifiée conforme.
La délivrance d’une copie certifiée conforme d’un document destiné à une administration étrangère ne peut pas vous être refusée.
Vous pouvez vous adresser à une mairie, une préfecture ou à un notaire.
Vous devez préciser que la copie certifiée conforme est destinée à être utilisée à l’étranger.
- Code des relations entre le public et l’administration : articles R113-5 à R113-9
Délivrance de documents administratifs - Décret n°55-1397 du 22 octobre 1955 relatif à la carte d’identité : article 2 – Domicile
- Décret n°55-1397 du 22 octobre 1955 relatif à la carte d’identité : article 5 – Retrait de la carte
- Décret n°74-449 du 15 mai 1974 relatif au livret de famille et à l’information des futurs époux sur le droit de la famille
- Décret n°2005-1726 du 30 décembre 2005 relatif au passeport : article 4 – Durée de validité
- Décret n°2017-890 du 6 mai 2017 relatif à l’état civil