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Services à la population
Service élections
Qui peut être électeur ?
Vous devez remplir toutes les conditions suivantes :
- Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection
- Être français
- Jouir de vos droits civils et politiques
- Être français
À savoir :
- Un citoyen européen (non français) résidant en France peut s’inscrire sur les listes électorales complémentaires de sa mairie pour voter aux élections municipales et élections européennes en France
- Un Français qui atteint l’âge de 18 ans est inscrit automatiquement sur les listes électorales s’il a fait le recensement citoyen à partir de 16 ans.
Où s’inscrire ?
Grâce au téléservice, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales en ligne.
À l’appui de votre demande d’inscription, vous aurez à transmettre plusieurs documents :
- un justificatif de votre identité (par exemple votre carte nationale d’identité) ;
- un justificatif de votre lien avec la commune de vote (par exemple votre facture d’électricité comme justificatif de domicile).
Si vous êtes citoyen d’un autre pays de l’Union européenne, vous aurez à transmettre en plus une déclaration sur l’honneur.
Le vote par procuration
Ma procuration en 4 étapes :
- Récupérez auprès de votre mandataire son numéro d’électeur et sa date de naissance ou toutes ses données d’état civil et sa commune de vote
- Effectuez votre demande de procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr (identifiez-vous avec France connect).
- Déplacez-vous au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat pour faire vérifier votre identité
ou
Authentifiez-vous avec votre identité numérique certifiée sur France identité. - Vous recevez un courriel de Ma procuration dès que votre procuration est enregistrée par votre commune ou votre consulat de vote.
Pour les électeurs qui ne souhaitent, ou ne peuvent pas, utiliser le procédure dématérialisée, la procédure papier demeure valable.
Demande de carte d’identité ou de passeport pour un mineur : comment prouver l’autorité parentale ?
Une demande de carte d’identité ou de passeport pour un mineur doit être déposée par une personne qui exerce l’autorité parentale.
La démarche varie si la demande est faite par l’un des parents ou par une autre personne :
Chaque parent est présumé exercer l’autorité parentale quelle que soit sa situation familiale. Mais les règles varient selon que les parents vivent ensemble ou séparément.
Il faut vérifier si l’état civil du lieu de naissance est dématérialisé .
Si c’est le cas, il n’est pas nécessaire de fournir l’acte de naissance de l’enfant.
Sinon, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.
Le parent qui fait la demande doit aussi présenter un titre d’identité (carte d’identité ou passeport).
S’il n’est pas marié avec la mère, le père doit avoir reconnu l’enfant avant l’âge d’un an pour avoir l’autorité parentale.
Il faut vérifier si l’état civil du lieu de naissance est dématérialisé .
Si c’est le cas, il n’est pas nécessaire de fournir l’acte de naissance de l’enfant.
Sinon, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.
Le parent qui fait la demande doit aussi présenter un titre d’identité (carte d’identité ou passeport).
S’il n’était pas marié avec la mère, le père doit avoir reconnu l’enfant avant l’âge d’un an pour avoir l’autorité parentale.
Le jugement de divorce ou de séparation peut être demandé uniquement pour inscrire les 2 adresses dans le cas d’une résidence alternée.
L’autorité parentale peut être déléguée à un tiers.
En principe, l’autorité parentale est conservée par l’un ou les deux parents.
Toutefois, dans les cas suivants, l’autorité parentale peut être exercée par l’aide sociale à l’enfance (ASE) :
Les parents sont injoignables
Les parents refusent de faire la demande de titre d’identité.
Dans ce cas, le représentant de l’ASE devra fournir les documents suivants :
Une copie du jugement (ou une attestation) apportant la preuve que l’enfant est confié par jugement d’assistance éducative
Un procès-verbal de carence des parents, établi par le conseil départemental – ASE
Un document justifiant de sa qualité professionnelle (carte professionnelle, attestation du conseil départemental)
Une copie de la pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).
Si le mineur est placé sous tutelle, le tuteur qui exerce l’autorité parentale doit fournir les documents suivants :
Le justificatif de délégation de l’autorité parentale (jugement du juge aux affaires familiales)
Une copie de la pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).
- Code civil : articles 372 à 373-1
Exercice de l’autorité parentale - Réponse ministérielle du 28 février 2012 sur la suppression du livret de famille pour la demande de titre d’identité d’un mineur
- Réponse ministérielle n°25983 du 2 juin 2020 relatif à la délivrance de passeport pour mineur
- Réponse ministérielle n°23686 du 4 janvier 2022 relative à l’obtention d’un passeport pour les enfants mineurs aux parents séparés