Notre site évolue ! Certaines sections sont en travaux, mais vous pouvez toujours naviguer.
Titres, carte de séjour et documents de circulation pour étranger en France
Médaille d’honneur régionale, départementale et communale (MHRDC)
La médaille d’honneur régionale, départementale et communale (MHRDC) récompense la compétence professionnelle et le dévouement des élus locaux ou agents publics des collectivités territoriales et de leurs établissements. Vous souhaitez connaître les conditions d’obtention et comment faire la demande de cette médaille ? Nous vous présentons les informations à connaître.
Élu local qui n’est pas également député ou sénateur (un élu local qui est également député ou sénateur doit attendre la fin de son mandat parlementaire pour faire la demande de médaille)
Membre du comité économique, social et environnemental de région
Agent territorial (fonctionnaire ou contractuel)
Agent d’un office public de l’habitat (OPH)
Agent d’une caisse de crédit municipal
Agent de l’État ayant rendu des services pour le compte de ces collectivités locales et établissements publics.
La médaille d’honneur régionale, départementale et communale peut vous être attribuée si vous êtes (ou étiez) dans l’une des situations suivantes :
La médaille peut aussi vous être attribuée si vous avez été admis à la retraite, si vous avez cessé votre activité ou si votre mandat électif a pris fin.
Un agent étranger qui travaille au sein d’une administration locale et qui répond aux critères d’attribution de la médaille peut également être récompensé de cette distinction.
Argent , accordée pour 20 ans de services accomplis
Vermeil , accordée pour 30 ans de services accomplis
Or , accordée pour 35 ans de services accomplis.
La médaille d’honneur régionale, départementale et communale comporte 3 échelons :
Ces échelons sont attribués successivement.
La médaille d’or peut être décernée sans condition de durée des services à la personne tuée dans l’exercice de ses fonctions.
Services accomplis dans les mandats électifs
Services accomplis en tant que membre d’un comité économique, social et environnemental de région
Services accomplis en tant qu’agent territorial
Services accomplis en tant qu’agent dans un office public de l’habitat (OPH)
Services accomplis en tant qu’agent d’une caisse de crédit municipal
Services accomplis dans une préfecture avant le 2 mars 1982 ou dans un service commun avant le 11 octobre 1985
Services accomplis dans un service de l’État déconcentré avant que ce service ne devienne un service décentralisé.
Temps passé au titre du service national
Congé de maternité, congé parental et congé d’adoption (dans la limite d’un an maximum)
Travail à temps partiel (comptabilisé au prorata pour la durée effective du service)
Période de formation des fonctionnaires territoriaux et congé de formation des élus locaux.
Les services pris en compte sont les suivants :
Si plusieurs des services ont été accomplis de manière simultanée, la durée des services rendus n’est comptabilisée qu’une seule fois. Par exemple, lorsqu’un maire exerce également les fonctions de conseiller général, les durées d’exercice de ces deux mandats ne peuvent pas être cumulées pour le calcul de l’ancienneté.
Certaines périodes d’absence sont considérées comme des périodes de travail. Il s’agit des périodes suivantes :
Photocopie d’une pièce d’identité (recto verso)
Attestation des services par l’employeur
Avis motivé de l’autorité hiérarchique sur l’attribution de la médaille
Pour les personnes ayant accompli des services militaires (ou assimilés), attestation des services accomplis au titre du service national ou photocopie du livret militaire
Extrait n°2 du casier judiciaire.
Formulaire de demande de médaille, disponible sur le site de la préfecture
Photocopie d’une pièce d’identité (recto verso)
Pour les personnes ayant accompli des services militaires (ou assimilés), attestation des services accomplis au titre du service national ou photocopie du livret militaire
Attestation des services par l’employeur.
La démarche varie selon le département depuis lequel vous faites la demande :
Vous devez utiliser le téléservice suivant :
Vous devez avoir les justificatifs suivants :
Si vous remplissez les conditions, vous devez formuler votre demande par courrier à la préfecture de votre lieu de résidence :
Vous devez faire un dossier avec les documents suivants :
Avant le 1er mai pour obtenir la médaille le 14 juillet
Avant le 15 octobre de l’année précédente pour obtenir la médaille le 1er janvier.
La médaille d’honneur régionale, départementale et communale est attribuée par arrêté préfectoral à l’occasion des 1er janvier et 14 juillet de chaque année.
Le dossier doit parvenir à son destinataire :
Vous recevez également un diplôme rappelant les services pour lesquels vous êtes récompensé.
Une médaille peut être frappée et gravée à vos frais ou à ceux de votre employeur (en cas d’accord de ce dernier), par commande envoyée à la Monnaie de Paris.
Déchéance de la nationalité française
Révocation de la fonction publique.
La médaille d’honneur régionale, départementale et communale est susceptible de déchéance automatique sans qu’aucune procédure judiciaire ne soit nécessaire.
La médaille se perd automatiquement dans l’un des cas suivants :
Elle peut être retirée par arrêté préfectoral lors de toute condamnation, en cas d’indignité portant atteinte à la fonction ou à la suite d’une sanction pour faute disciplinaire.
- Pour obtenir des informations complémentaires :
Préfecture
- Code des communes : articles R411-41 à R411-53
Médaille d’honneur régionale, départementale et communale - Circulaire du 6 décembre 2006 relative à la médaille d’honneur régionale, départementale et communale
- Réponse ministérielle du 4 décembre 2008 relative à la situation des agents à temps partiel au regard de la médaille d’honneur régionale, départementale et communale