Communication / Information, Santé

URGENCE 114 – le service public d’urgence réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques

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En France, on estime à 7 millions le nombre de personnes sourdes ou malentendantes.
Quels services leur sont spécifiquement dédiés en cas d’urgence ? Beaucoup l’ignorent, et
notamment les publics concernés, ainsi que leurs proches et aidants.


Le 114 est le service public d’urgence gratuit, disponible 24h/24 et 7j/7, réservé aux
personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques pour contacter les
secours (SAMU, sapeurs-pompiers, police, gendarmerie) les plus proches, grâce à la
conversation totale (visio, texte, voix, images)
. Les appels sont traités, sur l’application ou
sur le site, par une équipe d’agents formés à la Langue des Signes Française et à la prise
d’appel en texte adapté, en lien avec les services d’urgence. Placé sous l’égide du Comité
Interministériel du Handicap, le 114 est cogéré par le Ministère de l’Intérieur et par le
Ministère des Solidarités et de la Santé. Sa mise en oeuvre est assurée par le CHU Grenoble
Alpes.


Pour faire connaître son service d’urgence et faire utiliser son application Urgence 114 et son
site internet, le 114 lance une campagne de communication.

Plus d’informations sur: www.info.urgence114.fr

Flyer

Présentation du 114