Enfance Jeunesse, Police Municipale

“Savoir rouler à vélo”, classes de CM2

Publié le

Les 04 et 05 avril, la policière municipale a dispensé les premiers cours (bloc 1) du « SAVOIR ROULER A VELO » pour les deux classes de CM2.

Le vélo est un moyen de transport qui ne cesse de se développer dans nos villes. C’est une mobilité écologique, économique mais aussi familiale ! Pour que cette pratique en famille soit un plaisir aussi bien pour les parents que pour les enfants, il est important d’apprendre à savoir rouler dès le plus jeune âge. C’est pourquoi, un « permis vélo » a été mis en place par le gouvernement afin d’apprendre aux enfants à faire du vélo en toute sécurité et en toute confiance.

Bien rouler à vélo ça s’apprend dès l’école

Le saviez-vous, le « savoir rouler à vélo » est destiné aux enfants âgés de 6 à 11 ans en classe de primaire ? Il est délivré en suivant le programme « Savoir Rouler à Vélo » piloté par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. L’objectif de la formation est d’accompagner le développement de l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie et en toute sécurité pour l’entrée au collège. C’est en une dizaine de séances (10 heures), que les enfants apprendront les règles de circulation, reconnaîtront les signalisations et circuleront sur la route, sur le trottoir ou dans la circulation.

Réussir les 3 étapes du savoir rouler

L’attestation du “savoir rouler à vélo” s’articule autour de 3 étapes :

  1. Savoir pédaler (bloc 1) : Il s’agit des fondamentaux pour maîtriser correctement son vélo, savoir piloter, freiner, pédaler et rester en équilibre.
  2. Savoir circuler (bloc 2) : Comprendre la prévention au niveau de la sécurité routière, savoir rouler en groupe et communiquer avec les autres usagers.
  3. Savoir rouler (bloc 3): Le dernier bloc concerne une mise en situation réelle à l’extérieur avec les autres usagers de la route.

A la fin des 3 blocs, si tout est validé, l’enfant obtiendra son diplôme de savoir rouler, son “permis cycliste” qui fera de lui un usager de la route prudent et averti.

Quelle articulation avec l’APER ?

L’attestation de première éducation à la route (APER) est un enseignement obligatoire, inscrit dans les programmes du premier degré et qui vise à développer trois compétences :

  • l’enfant piéton,
  • l’enfant rouleur (dont le vélo),
  • et l’enfant passager. 

Il fait l’objet d’une attestation délivrée en fin de cycle 3.

Le savoir rouler à vélo peut ainsi contribuer à valider une partie des compétences développées dans le cadre de l’APER (enfant rouleur) mais ne se substitue pas intégralement à l’APER.

Le bloc 2 : lundi 29 avril et mardi 30 avril 2024
Le bloc 3 : jeudi 23 mai
La remise officielle : lundi 03 juin.

Photos bloc 1: Savoir pédaler