Suite à l’installation d’un groupe de Gens du Voyage sur un terrain privé du territoire communal le 1er juillet 2026, et des questionnements adressés par les habitants à la mairie, nous souhaitons informer les habitants des démarches systématiquement engagées à chaque installation illicite et nuisant à la salubrité et sécurité.
Dès le constat d’une occupation, les propriétaires du terrain sont invités à déposer plainte. Par ailleurs, des plaintes sont également déposées par les organismes concernés à la suite des dégradations constatées et des raccordements illicites aux réseaux d’eau et d’électricité.
La commune saisi immédiatement les services de l’État afin que les mesures prévues par la réglementation puissent être mises en œuvre.
La procédure d’évacuation administrative prévoit notamment :
- la saisine de la Préfecture par la commune ;
- la prise d’un arrêté préfectoral de mise en demeure de quitter les lieux ;
- la notification de cet arrêté aux occupants par les forces de l’ordre et sa publication par la commune ;
- le départ volontaire des occupants dans le délai fixé par l’arrêté ;
- à défaut, l’intervention des forces de l’ordre pour procéder à l’évacuation.
À ce jour, l’arrêté préfectoral portant mise en demeure de quitter les lieux a été reçu par la commune.
Nous remercions les habitants pour leur compréhension face à cette situation et pour leur patience durant le déroulement de cette procédure. Nous appelons chacun au calme, à la vigilance et à la retenue, dans l’attente des suites qui seront données par les autorités compétentes. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de toute évolution significative de la situation.