Permis de Construire ou Permis d’Aménager

Le Permis de Construire et le Permis d’Aménager font l’objet d’un formulaire commun.

Les renseignements à fournir et les pièces à joindre à la demande sont différents en fonction de la nature du projet.

Si votre projet comporte à la fois des aménagements, des constructions et des démolitions, vous pouvez choisir de demander un seul Permis et d’utiliser un seul formulaire.

Un Permis de Construire sera exigé pour les constructions de logements collectifs (les villas jumelées font également l’objet de cette demande), d’exploitation agricole ou encore d’établissement recevant du public.

Un Permis d’Aménager sera notamment exigé pour :

  • la réalisation d’opération d’affouillement (creusage) et exhaussement (surélévation) du sol d’une profondeur ou d’une hauteur excédant 2 mètres et qui portent sur une superficie supérieure ou égale à 2 hectares (soit 20 000 m²),
  • la création ou l’agrandissement d’un terrain de camping permettant l’accueil de plus de 20 personnes ou de plus de 6 tentes, caravanes ou résidences mobiles de loisirs ou habitations légères de loisirs,
  • la réalisation de certaines opérations de lotissement.

Votre dossier devra être déposé en Mairie en 5 exemplaires. Le délai d’instruction est de 3 mois dans le cas où votre dossier est considéré comme complet par l’administration.

Classement d’un hébergement touristique

Atout France est l’organisme qui gère le classement des hébergements touristiques en France. Il s’agit du classement en étoiles (de 1 à 5 étoiles).

Le site d’Atout France met à disposition un outil pour rechercher les établissements et leur classement en fonction de leur localisation, du type d’hébergement et du nombre d’étoiles.

Il permet aussi de connaître la démarche à effectuer par tout hébergeur qui souhaite demander le classement d’un établissement ou d’un lieu d’hébergement.

Enfin il détaille les principes généraux du classement par type d’hébergement pouvant demander le classement en étoiles :

  • Hôtel

  • Camping

  • Parc résidentiel de loisir (habitations légères de loisirs : caravanes, mobil home, tiny house, etc.)

  • Résidence de tourisme

  • Village de vacances

  • Auberge collective

À noter

En dehors de cette liste, les autres types d’hébergement touristique ne peuvent pas demander le classement en étoiles. Ils peuvent cependant prétendre à d’autres labels (la plupart sont des labels privés, sauf Tourisme & Handicap et Ecolabel).