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Permis de Construire Modificatif
Un Permis Modificatif peut être déposé lorsque les modifications apportées au projet initial ne concernent que des petites modifications telles que :
- l’aspect extérieur du bâtiment (ex: changement de façade),
- la réduction ou l’augmentation de l’emprise au sol de la construction ou de la surface de plancher lorsqu’elle est mineure,
- ou le changement de destination d’une partie des locaux.
Lorsque ces modifications sont plus importantes, par exemple lorsqu’elles concernent un changement profond de l’implantation du projet ou de son volume, un nouveau Permis de Construire ou Permis d’Aménager doit être demandé.
Une demande de Permis Modificatif peut être déposée à tout moment, dès l’instant que la Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux n’a pas encore été délivrée.
Votre dossier devra être déposé en Mairie en 5 exemplaires. Le délai d’instruction est de 2 mois pour une maison individuelle et de 3 mois pour les constructions ou aménagements soumis à Permis de Construire ou Permis d’Aménager.
Ces délais sont applicables dans le cas où votre dossier est considéré comme complet par l’administration.
Que faire en cas de difficultés à payer les mensualités d’un crédit immobilier ?
Si vous avez des difficultés passagères pour rembourser votre crédit immobilier, vous pouvez engager plusieurs démarches pour trouver une solution. Nous vous les présentons.
- Demander des délais de paiement à sa banque pour le remboursement de ses crédits
Vous pouvez demander à l’organisme prêteur (par exemple, la banque) de vous accorder des délais de paiement.
Pour lui adresser votre demande, il est recommandé d’utiliser un moyen permettant d’attester la date votre demande. Par exemple, par un courrier recommandé avec accusé de réception.
Un modèle de lettre est disponible :
Vous pouvez faire appel à l’assurance de votre crédit immobilier (assurance emprunteur).
Votre contrat d’assurance prévoit peut-être la prise en charge du paiement des mensualités de votre crédit dans certaines situations (garantie décès, invalidité, incapacité ou garantie perte d’emploi). Si tel est le cas, vous éviterez d’avoir à payer des pénalités pour mensualités impayées. Un contrat de crédit immobilier prévoit généralement ce type de pénalités.
Vous pouvez demander au tribunal judiciaire de suspendre le remboursement de votre crédit immobilier, durant un délai de grâce de 2 ans maximum, et sans occasionner de majorations, ni de pénalités de retard. Le tribunal judiciaire peut vous accorder cette suspension, notamment lorsque vous avez subi un licenciement.
Pour cela, vous devez saisir le juge des contentieux de la protection et lui fournir les documents prouvant vos difficultés (justificatifs de ressources, de charges et des remboursements en cours…).
Si vous ne parvenez pas à faire face à vos dettes, ou si vous savez que vous ne pourrez pas y faire face, vous pouvez déposer un dossier de surendettement.
C’est par exemple le cas lorsque le tribunal judiciaire vous a accordé la suspension de vos mensualités de crédit immobilier, mais que cette solution n’a pas permis de résoudre vos difficultés.
- Que faire en cas de difficultés financières ?
Source : Institut national de la consommation (INC) - Comment sont calculées les mensualités de votre emprunt ?
Source : Institut national de la consommation (INC)
- Modèle de document : Demander des délais de paiement à sa banque pour le remboursement de ses crédits
- Téléservice : Déclaration de surendettement
- Modèle de document : Lettre à joindre au dossier de surendettement
- Formulaire : Cerfa n°13594*02 : Déclaration de surendettement
- Code de la consommation : article L314-20
Délai de grâce - Code civil : article 1343-5
Délai de grâce