Notre site évolue ! Certaines sections sont en travaux, mais vous pouvez toujours naviguer.
Permis de Construire Maison Individuelle
Un Permis de Construire doit être déposé en Mairie pour tout nouveau projet de construction d’une villa individuelle ou de travaux de plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol sur une construction existante.
Une demande de Permis de Construire est nécessaire dans le cas où les travaux ajoutent :
- une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² (ex : véranda, aménagement de combles),
- entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol et ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 150 m² (ex : extension, surélévation de toiture avec création d’un nouvel espace à vivre).
Le recours à un architecte pour réaliser le projet de construction est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l’emprise au sol de la future construction dépasse 150 m².
Un permis est également exigé si les travaux ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s’accompagnent d’un changement de destination (ex : transformation d’un local commercial en local d’habitation).
Votre dossier devra être déposé en Mairie en 5 exemplaires. Le délai d’instruction est de 2 mois dans le cas où votre dossier est considéré comme complet par l’administration.
Conflits du travail dans le secteur privé
- Quand faire appel à l’inspection du travail ?
- Le salarié et l’employeur peuvent-ils régler un conflit à l’amiable ?
- Doit-on être représenté ou assisté par un avocat devant le conseil de prud’hommes ?
- Qu’est-ce qu’un défenseur syndical ?
- Prud’hommes : qu’est-ce que l’indemnité forfaitaire de conciliation ?
- Quelle indemnisation si le licenciement est abusif ?
- Un conseiller prud’hommes bénéficie-t-il de temps d’absence ou de congés ?
- Quelle est la date du prochain renouvellement des conseils de prud’hommes ?
- Comment est rémunéré un conseiller prud’homme du collège salarié ?
- Quels sont les recours possibles après un jugement du conseil de prud’hommes ?