Permis de Construire Maison Individuelle

Un Permis de Construire doit être déposé en Mairie pour tout nouveau projet de construction d’une villa individuelle ou de travaux de plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol sur une construction existante.

Une demande de Permis de Construire est nécessaire dans le cas où les travaux ajoutent :

  • une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² (ex : véranda, aménagement de combles),
  • entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol et ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 150 m² (ex : extension, surélévation de toiture avec création d’un nouvel espace à vivre).

Le recours à un architecte pour réaliser le projet de construction est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l’emprise au sol de la future construction dépasse 150 m².

Un permis est également exigé si les travaux ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s’accompagnent d’un changement de destination (ex : transformation d’un local commercial en local d’habitation).

Votre dossier devra être déposé en Mairie en 5 exemplaires. Le délai d’instruction est de 2 mois dans le cas où votre dossier est considéré comme complet par l’administration.

Les périodes de chômage sont-elles prises en compte pour la retraite ?

Vous êtes ou avez été au chômage au cours de votre carrière professionnelle et vous vous demandez si ces périodes sont prises en compte pour la retraite. Vos périodes de chômage sont prises en compte, sous certaines conditions, par l’Assurance retraite dans le calcul de votre durée d’assurance retraite. Nous vous présentons ces conditions.

Vidéo – Le chômage compte-t-il pour ma retraite ?

Vos périodes de chômage sont prises en compte par l’Assurance retraite quel que soit le statut sous lequel vous avez travaillé avant ou après ces périodes (salarié du secteur privé, du secteur public – agent public – salarié agricole).

En revanche, vos périodes de chômage sont différemment prises en compte selon qu’elles sont intervenues à partir de 1980 ou avant 1980 :

Vos périodes de chômage sont différemment prises en compte selon qu’elles ont été indemnisées ou non indemnisées :

Les périodes de chômage indemnisé sont prises en compte par l’Assurance retraite dans le calcul de votre nombre de trimestres d’assurance retraite.

Les périodes concernées sont celles au cours desquelles vous avez perçu notamment l’une des allocations suivantes :

Les périodes de différés d’indemnisation ou de délai d’attente sont prises en compte.

1 trimestre est validé tous les 50 jours de chômage, consécutifs ou non, dans la limite de 4 trimestres par année civile.

France Travail transmet automatiquement les informations à l’Assurance retraite.

    Vos périodes de chômage sont différemment prises en compte selon qu’elles ont été indemnisées et que cette indemnisation a pris fin ou qu’elles n’ont pas été indemnisées :

    Les périodes de chômage non indemnisé qui suivent directement une période de chômage indemnisé sont prises en compte par l’Assurance retraite, dans le calcul de votre nombre de trimestres d’assurance retraite, dans la limite d’un an.

    Si vous remplissez les 3 conditions suivantes, les périodes de chômage non indemnisé qui suivent directement une période de chômage indemnisé sont prises en compte dans la limite de 5 ans :

    • Vous êtes âgé d’au moins 55 ans à la date de fin de votre indemnisation chômage

    • Vous avez cotisé au moins 20 ans (80 trimestres) à la retraite tous régimes de base obligatoires confondus

    • Vous n’avez pas de droit auprès d’une nouvelle caisse de retraite de base.

    1 trimestre est validé tous les 50 jours de chômage consécutifs ou non, dans la limite de 4 trimestres par année civile.

    France Travail transmet automatiquement les informations à l’Assurance retraite.

      Vos périodes de chômage sont différemment prises en compte selon qu’elles sont intervenues à partir de 2011 ou avant 2011 :

      La 1re période de chômage non indemnisé de votre carrière est prise en compte par l’Assurance retraite, dans le calcul de votre nombre de trimestres d’assurance retraite, dans la limite d’un an et demi (6 trimestres).

      Cette 1re période de chômage non indemnisé d’un an et demi peut être continue ou discontinue.

      1 trimestre est validé tous les 50 jours de chômage, dans la limite de 4 trimestres par année civile.

      France Travail transmet automatiquement les informations à l’Assurance retraite.

        La 1re période de chômage non indemnisé de votre carrière est prise en compte par l’Assurance retraite, dans le calcul de votre nombre de trimestres d’assurance retraite, dans la limite d’un an.

        Cette 1re période de chômage non indemnisé d’un an peut être continue ou discontinue.

        1 trimestre est validé tous les 50 jours de chômage, dans la limite de 4 trimestres par année civile.

        France Travail transmet automatiquement les informations à l’Assurance retraite.

                Toutes les périodes de chômage, indemnisées ou non, sont prises en compte par l’Assurance retraite dans le calcul de votre nombre de trimestres d’assurance retraite.

                1 trimestre est validé tous les 50 jours de chômage consécutifs ou non, dans la limite de 4 trimestres par année civile.

                France Travail transmet automatiquement les informations à l’Assurance retraite.

                  • Assurance retraite – 39 60

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                    Service gratuit + prix de l’appel

                    Du lundi au vendredi de 8h à 17h