Permis de Construire Maison Individuelle

Un Permis de Construire doit être déposé en Mairie pour tout nouveau projet de construction d’une villa individuelle ou de travaux de plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol sur une construction existante.

Une demande de Permis de Construire est nécessaire dans le cas où les travaux ajoutent :

  • une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² (ex : véranda, aménagement de combles),
  • entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol et ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 150 m² (ex : extension, surélévation de toiture avec création d’un nouvel espace à vivre).

Le recours à un architecte pour réaliser le projet de construction est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l’emprise au sol de la future construction dépasse 150 m².

Un permis est également exigé si les travaux ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s’accompagnent d’un changement de destination (ex : transformation d’un local commercial en local d’habitation).

Votre dossier devra être déposé en Mairie en 5 exemplaires. Le délai d’instruction est de 2 mois dans le cas où votre dossier est considéré comme complet par l’administration.

Comment obtenir un arrêté d’alignement individuel ?

Vous êtes et vous envisagez de faire des travaux en bordure de la voie publique. Vous devez donc connaître la limite entre la voie publique et votre propriété (terrain, jardin …). Pour cela, vous devez demander un arrêté d’alignement individuel. Nous vous présentons les informations à connaitre.

    Vous devez demander un arrêté d’alignement individuel selon que vos travaux sont en limite de la voie publique ou d’un chemin rural :

    Lorsque vos travaux (par exemple la pose d’une clôture) sont en limite du domaine public et si la commune ne possède pas de plan d’alignement, vous devez demander un arrêté d’alignement individuel.

    Le géomètre-expert est chargé de dresser le plan parcellaire annexé à l’arrêté d’alignement individuel.

    Attention

    L’alignement individuel ne vous dispense pas de demander les autorisations d’urbanisme nécessaires, par exemple la déclaration préalable de travaux ou le permis de construire en cas d’extension de votre bien ou de pose de clôture.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

      La procédure d’alignement ne concerne pas les chemins ruraux, car ils ne font pas partie du domaine public.

      Il existe 2 façons de connaître la limite entre votre propriété et un chemin rural :

      • Le plan parcellaire annexé à la délibération du conseil municipal chargé de déterminer l’ouverture ou la modification des limites du chemin rural

      • Le bornage entre le propriétaire du terrain voisin et vous-même à frais partagés.

      Où s’adresser ?

       Mairie 

        Votre demande doit être faite sur papier libre.

        Votre courrier doit comporter les informations suivantes :

        • Vos nom et adresse

        • Description de vos travaux projetés

        • Adresse de votre propriété.

        L’acte est un document écrit. Il prend la forme d’un arrêté.

        L’alignement individuel est un droit. Il ne peut pas vous être refusé. En l’absence de réponse, vous pouvez former un recours devant le tribunal administratif.

        La demande d’alignement individuel est gratuite.

        Les frais liés à l’intervention du géomètre-expert pour les plans d’alignement sont à la charge de la commune.

      Comment faire si…