Notre site évolue ! Certaines sections sont en travaux, mais vous pouvez toujours naviguer.
Déclaration Préalable de Travaux
La Déclaration Préalable de Travaux porte sur tout projet d’extension ou de modification d’une construction existante (ex : extension de moins de 20 m², aménagement de combles inférieurs à 20 m² de surface de plancher, modification de la couleur de façades, création ou modification des ouvertures…).
Le seuil de 20 m² peut être porté à 40 m² pour des travaux concernant une construction existante, dans le cas où ces travaux sont situés dans une zone urbaine de la Commune. Les travaux portant sur des constructions situées dans les zones agricoles et naturelles ne sont pas concernées par cette augmentation de seuil de 20 m² à 40 m².
La Déclaration Préalable est également exigée dans la création d’une nouvelle construction comme les abris de jardins de plus de 5 m², les piscines (hors sol, semi-enterrées et enterrées), et les clôtures.
Votre dossier devra être déposé en Mairie en 2 exemplaires. Le délai d’instruction est d’un mois dans le cas où votre dossier est considéré comme complet par l’administration.
Quels sont les dispositifs d’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise proposés par les régions (ex Nacre) ?
Le dispositif “Nacre » (nouvel accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise) a été transféré aux régions depuis 2017.
Désormais, chaque région propose son propre dispositif d’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise (ex-Nacre). Cela peut consister en une aide au montage du projet de création, une aide à sa structuration financière et/ou un suivi du développement de l’entreprise.
Les conditions d’éligibilité et les modalités de demande de ces dispositifs varient également selon la région.
Vous pouvez retrouver la liste des dispositifs d’accompagnement proposés par chaque région sur le site de Bpifrance :
Bpifrance
- Code du travail : article L5141-1
Bénéficiaires de l’Acre - Code du travail : article L5141-5
Financement par la région d’actions d’accompagnement et de conseil - Code du travail : articles R5141-13 à R5141-21
Prêt à taux zéro - Code du travail : articles R5141-29 à R5141-33
Parcours d’accompagnement pour la création ou reprise d’entreprise