Notre site évolue ! Certaines sections sont en travaux, mais vous pouvez toujours naviguer.
Services à la population
Service élections
Qui peut être électeur ?
Vous devez remplir toutes les conditions suivantes :
- Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection
- Être français
- Jouir de vos droits civils et politiques
- Être français
À savoir :
- Un citoyen européen (non français) résidant en France peut s’inscrire sur les listes électorales complémentaires de sa mairie pour voter aux élections municipales et élections européennes en France
- Un Français qui atteint l’âge de 18 ans est inscrit automatiquement sur les listes électorales s’il a fait le recensement citoyen à partir de 16 ans.
Où s’inscrire ?
Grâce au téléservice, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales en ligne.
À l’appui de votre demande d’inscription, vous aurez à transmettre plusieurs documents :
- un justificatif de votre identité (par exemple votre carte nationale d’identité) ;
- un justificatif de votre lien avec la commune de vote (par exemple votre facture d’électricité comme justificatif de domicile).
Si vous êtes citoyen d’un autre pays de l’Union européenne, vous aurez à transmettre en plus une déclaration sur l’honneur.
Le vote par procuration
Ma procuration en 4 étapes :
- Récupérez auprès de votre mandataire son numéro d’électeur et sa date de naissance ou toutes ses données d’état civil et sa commune de vote
- Effectuez votre demande de procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr (identifiez-vous avec France connect).
- Déplacez-vous au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat pour faire vérifier votre identité
ou
Authentifiez-vous avec votre identité numérique certifiée sur France identité. - Vous recevez un courriel de Ma procuration dès que votre procuration est enregistrée par votre commune ou votre consulat de vote.
Pour les électeurs qui ne souhaitent, ou ne peuvent pas, utiliser le procédure dématérialisée, la procédure papier demeure valable.
Sport
- Opération “J’apprends à nager”
Source : Ministère chargé des sports - Les salles de sport et centres de remise en forme
Source : Institut national de la consommation (INC) - Les coupons sport
Source : Agence nationale des chèques-vacances (ANCV) - Réglementation applicable aux éducateurs sportifs
Source : Ministère chargé des sports - Réglementation applicable aux établissements d’activités physiques ou sportives
Source : Ministère chargé des sports - Parcours acrobatique en hauteur
Source : Ministère chargé de l’économie - Sports à contraintes particulières : cadre réglementaire spécifique
Source : Legifrance
-
Écoute dopage
Aide et oriente les sportifs en difficulté face au dopage
Par téléphone
0 800 15 2000
Numéro vert : appel et service gratuit depuis un poste fixe
Du lundi au vendredi de 10h à 20h.
Site internet
- Simulateur : Savoir s’il faut un certificat médical pour faire du sport
- Formulaire : Demande ou renouvellement d’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT) de substances dopantes
- Formulaire : Cerfa n°15849*01 : Demande d’homologation d’un circuit
- Formulaire : Cerfa n°15848*01 : Déclaration d’une manifestation sportive motorisée non chronométrée sur la voie publique
- Modèle de document : Vous voulez suspendre temporairement vos activités à votre centre de sport
- Outil de recherche : Savoir si un médicament contient une substance interdite
- Téléservice : Demander l’échange de votre coupon sport
- Téléservice : Portail de déclaration des éducateurs sportifs (en ligne)
- Formulaire : Cerfa n°12699*03 : Faire une déclaration d’éducateur sportif (par courrier)
- Outil de recherche : Se renseigner sur les qualifications d’un éducateur sportif
- Téléservice : Rechercher un équipement, un site ou un espace sportif
- Formulaire : Demande d’information relative à la réglementation des équipements sportifs
- Téléservice : Télé-déclaration d’un équipement sportif
- Formulaire : Cerfa n°15796*02 : Fiche de signalement et d’enquête accident ou incident grave dans un établissement physique d’activité physique et sportive (EAPS)
- Outil de recherche : Recensement des équipements et sites sportifs
- Outil de recherche : Rechercher une structure sportive accessible aux personnes handicapées
- Outil de recherche : Rechercher un club affilié à la Fédération française des sports adaptés (FFSA)
- Outil de recherche : Rechercher un club affilié à la Fédération française handisport
- Outil de recherche : S’informer sur la réglementation de la navigation de plaisance et des loisirs nautiques