Services à la population

Service élections

Pour pouvoir voter aux prochaines élections, il est nécessaire de vous inscrire sur les listes électorales de votre commune.

Qui peut être électeur ?

Vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection
    • Être français
      • Jouir de vos droits civils et politiques

À savoir :

Où s’inscrire ?

Grâce au téléservice, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales en ligne.

À l’appui de votre demande d’inscription, vous aurez à transmettre plusieurs documents :

  • un justificatif de votre identité (par exemple votre carte nationale d’identité) ;
  • un justificatif de votre lien avec la commune de vote (par exemple votre facture d’électricité comme justificatif de domicile).

Si vous êtes citoyen d’un autre pays de l’Union européenne, vous aurez à transmettre en plus une déclaration sur l’honneur.

Vous pouvez aussi vous inscrire sur les listes électorales de votre commune en vous rendant à la mairie.

Il faudra fournir un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et un formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription disponible en mairie.

Le vote par procuration

Ma procuration en 4 étapes :

  • Récupérez auprès de votre mandataire son numéro d’électeur et sa date de naissance ou toutes ses données d’état civil et sa commune de vote
  • Effectuez votre demande de procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr (identifiez-vous avec France connect).
  • Déplacez-vous au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat pour faire vérifier votre identité
    ou
    Authentifiez-vous avec votre identité numérique certifiée sur France identité.
  • Vous recevez un courriel de Ma procuration dès que votre procuration est enregistrée par votre commune ou votre consulat de vote.

Pour les électeurs qui ne souhaitent, ou ne peuvent pas, utiliser le procédure dématérialisée, la procédure papier demeure valable.

Déclaration de décès

La déclaration d’un décès en mairie est une démarche obligatoire. En cas de décès à l’hôpital ou en maison de retraite, c’est à l’établissement de s’en occuper. Les règles sont différentes en cas de décès à domicile ou sur la voie publique. Nous vous indiquons les informations à connaître.

À la suite du décès, les 2 documents suivants doivent être établis :

  • Certificat de décès par certains professionnels de santé

  • Déclaration de décès par l’officier d’état civil de la commune du décès.

À noter

Quand la déclaration de décès a été établie, vous pouvez obtenir des actes de décès auprès du bureau d’état civil de la commune du décès.

    C’est un professionnel de santé qui constate le décès et établit le certificat de décès.

    Le professionnel de santé peut être l’une des personnes suivantes :

    • Médecin

    • Médecin retraité

    • Étudiant en cours de 3e cycle des études de médecine en France

    • Praticien à diplôme étranger hors Union européenne autorisé à poursuivre un parcours de consolidation des compétences en médecine

    • Infirmier diplômé d’État volontaire, sous conditions.

      En cas de mort violente (par exemple décès accidentel, suicide), il faut alerter la police ou la gendarmerie nationale.

      Les obsèques ne pourront avoir lieu qu’après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d’inhumation .

      Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

      Où s’adresser ?

       Commissariat 

      Où s’adresser ?

       Gendarmerie 

        L’établissement se charge de la déclaration de décès auprès des services de l’état civil de la commune du décès (ou du bureau de l’état civil de l’hôpital).

        À noter

        L’établissement peut vous demander le livret de famille ou une pièce d’identité du défunt.

        L’établissement doit déclarer le décès dans les 24 heures.

        À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

        À noter

        La chambre mortuaire d’un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L’accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l’entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

        C’est un professionnel de santé qui constate le décès et établit le certificat de décès.

        Le professionnel de santé peut être l’une des personnes suivantes :

        • Médecin

        • Médecin retraité

        • Étudiant en cours de 3e cycle des études de médecine en France

        • Praticien à diplôme étranger hors Union européenne autorisé à poursuivre un parcours de consolidation des compétences en médecine

        • Infirmier diplômé d’État volontaire, sous conditions.

          En cas de mort violente (par exemple décès accidentel, suicide), il faut alerter la police ou la gendarmerie nationale.

          Les obsèques ne pourront avoir lieu qu’après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d’inhumation .

          Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

          Où s’adresser ?

           Commissariat 

          Où s’adresser ?

           Gendarmerie 

            Toute personne majeure peut déclarer le décès, de préférence un proche. Par exemple un parent ou une personne possédant des renseignements sur l’état civil du défunt.

            À noter

            Si c’est un agent des pompes funèbres qui déclare le décès (coût fixé par le contrat), il doit présenter un mandat.

            Pour déclarer un décès, vous devez vous rendre à la mairie de la commune où le décès s’est produit, quelle que soit la nationalité du défunt.

            Vous devez vous présenter avec les documents suivants :

            • Votre pièce d’identité

            • Si possible, le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie

            • Tout document concernant l’identité du défunt (livret de famille, pièce d’identité ou acte de naissance par exemple).

            Où s’adresser ?

             Mairie 

            À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

            Le décès doit être certain et établi par l’examen du corps du défunt.

            Cas particulier : absence de corps du défunt

            En cas de disparition, vous devez passer par une déclaration judiciaire de décès.

            Où s’adresser ?

             Tribunal judiciaire 

            Il n’y a pas de délai de déclaration.

            Vous devez le faire dès que possible pour effectuer ensuite les autres démarches liées au décès.

            À noter

            La chambre mortuaire d’un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L’accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l’entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

            C’est un professionnel de santé qui constate le décès et établit le certificat de décès.

            Le professionnel de santé peut être l’une des personnes suivantes :

            • Médecin

            • Médecin retraité

            • Étudiant en cours de 3e cycle des études de médecine en France

            • Praticien à diplôme étranger hors Union européenne autorisé à poursuivre un parcours de consolidation des compétences en médecine

            • Infirmier diplômé d’État volontaire, sous conditions.

              En cas de mort violente (par exemple décès accidentel, suicide), il faut alerter la police ou la gendarmerie nationale.

              Les obsèques ne pourront avoir lieu qu’après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d’inhumation .

              Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

              Où s’adresser ?

               Commissariat 

              Où s’adresser ?

               Gendarmerie 

                Après constat d’un médecin, toute personne majeure peut déclarer le décès, de préférence un proche. Par exemple un parent ou une personne possédant des renseignements sur l’état civil du défunt.

                Toutefois, si les causes du décès sont suspectes, les forces de l’ordre se chargent de la déclaration de décès.

                À savoir

                Des règles spécifiques s’appliquent dans certains cas, par exemple en mer.

                Pour déclarer un décès, vous devez vous rendre à la mairie de la commune où le décès s’est produit, quelle que soit la nationalité du défunt.

                Vous devez vous présenter avec les documents suivants :

                • Votre pièce d’identité

                • Si possible, le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie

                • Tout document concernant l’identité du défunt (livret de famille, pièce d’identité ou acte de naissance par exemple).

                Où s’adresser ?

                 Mairie 

                  L’officier de police transmet les informations à l’officier d’état civil du lieu où la personne est décédée.

                  C’est lui qui rédige l’acte de décès et informe l’officier d’état civil du domicile de la personne décédée.

                    À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

                    Le décès doit être certain et établi par l’examen du corps du défunt.

                    Cas particulier : absence de corps du défunt

                    En cas de disparition, vous devez passer par une déclaration judiciaire de décès.

                    Où s’adresser ?

                     Tribunal judiciaire 

                    Il n’y a pas de délai de déclaration.

                    Vous devez le faire dès que possible pour effectuer ensuite les autres démarches liées au décès.

                    À noter

                    La chambre mortuaire d’un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L’accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l’entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

                  Comment faire si…