Services à la population

Service élections

Pour pouvoir voter aux prochaines élections, il est nécessaire de vous inscrire sur les listes électorales de votre commune.

Qui peut être électeur ?

Vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection
    • Être français
      • Jouir de vos droits civils et politiques

À savoir :

Où s’inscrire ?

Grâce au téléservice, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales en ligne.

À l’appui de votre demande d’inscription, vous aurez à transmettre plusieurs documents :

  • un justificatif de votre identité (par exemple votre carte nationale d’identité) ;
  • un justificatif de votre lien avec la commune de vote (par exemple votre facture d’électricité comme justificatif de domicile).

Si vous êtes citoyen d’un autre pays de l’Union européenne, vous aurez à transmettre en plus une déclaration sur l’honneur.

Vous pouvez aussi vous inscrire sur les listes électorales de votre commune en vous rendant à la mairie.

Il faudra fournir un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et un formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription disponible en mairie.

Le vote par procuration

Ma procuration en 4 étapes :

  • Récupérez auprès de votre mandataire son numéro d’électeur et sa date de naissance ou toutes ses données d’état civil et sa commune de vote
  • Effectuez votre demande de procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr (identifiez-vous avec France connect).
  • Déplacez-vous au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat pour faire vérifier votre identité
    ou
    Authentifiez-vous avec votre identité numérique certifiée sur France identité.
  • Vous recevez un courriel de Ma procuration dès que votre procuration est enregistrée par votre commune ou votre consulat de vote.

Pour les électeurs qui ne souhaitent, ou ne peuvent pas, utiliser le procédure dématérialisée, la procédure papier demeure valable.

Un mineur peut-il participer ou voter à un conseil municipal de jeunes ?

Le conseil municipal de jeunes (Cmj) est un espace où, en tant que jeune âgé de 9 à 18 ans, vous pouvez vous impliquer dans la vie de votre ville en proposant des idées, en discutant de projets, en participant aux décisions qui concernent votre quotidien (par exemple, création ou amélioration d’aires de jeux, accessibilité et sécurité aux abords des écoles). Vous souhaitez savoir quelles sont les conditions pour intégrer un conseil municipal de jeunes et savoir quelles sont ses missions ? Nous vous présentons les informations utiles.

    Un conseil municipal de jeunes est un groupe local où, en tant que mineur, vous pouvez vous impliquer dans la vie de votre commune. Vous pouvez discuter de sujets qui vous concernent, proposer des idées et participer à des projets tels que l’amélioration des équipements municipaux, l’organisation d’évènements,…

    Vous pouvez rejoindre les conseils municipaux de jeunes, en général, à partir de 9 ans et ce, jusqu’au jour de vos 18 ans.

    Participer à un conseil municipal de jeunes vous permet de donner votre avis, de proposer des projets, et de participer à des initiatives locales.

    Vous pouvez, par exemple, être amené à représenter votre commune lors de certaines cérémonies, à être le porte-parole des autres jeunes, à transmettre leurs idées et leurs préoccupations aux élus municipaux, à participer à des campagnes de sensibilisation,..,

    Vous devez être prêt à vous engager à participer régulièrement aux réunions du conseil et être disponible pour des activités et projets en dehors des horaires scolaires.

    Vous donnez votre avis et participez aux débats au sein du conseil municipal de jeunes.

    Mais vous n’avez pas de droit de vote, car il faut avoir 18 ans pour participer aux élections.

    Oui, l’accord de vos parents est nécessaire pour participer à un conseil municipal de jeunes, car il s’agit d’une activité qui peut impliquer des responsabilités et des déplacements en dehors des horaires scolaires.

    L’accord parental garantit que vos parents sont au courant et soutiennent votre implication dans le conseil municipal de jeunes, ce qui est déterminant pour le bon déroulement des activités et la sécurité des autres participants.

    Cet accord doit être formalisé par un document écrit, généralement sous la forme d’une autorisation parentale signée.

    Le document contient, en principe, les informations suivantes :

    • Votre Nom et celui de vos parents ou tuteur

    • Objet de la participation (conseil municipal des jeunes

    • Signature de vos parents ou de votre tuteur pour attester qu’ils vous autorisent à vous engager dans les activités du CMJ

    • S’il y a lieu, une autorisation pour les déplacements, si des réunions ou des événements sont prévus en dehors de l’école ou de la maison.

    Les détails peuvent varier d’une commune à l’autre, mais ces éléments sont généralement requis.

    Vous devez vous rapprocher de votre mairie pour savoir si elle a un conseil municipal de jeunes.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Si tel est le cas, vous devez vérifier auprès de la mairie si elle a mis en place des conditions d’âge et de résidence. En principe, vous devez écrire une lettre de motivation et rencontrer les responsables pour vous inscrire au conseil municipal de jeunes.

    À savoir

    Certaines mairies ont mis en place, sur leur site internet, des formulaires pour vous inscrire.

    Les activités du conseil municipal de jeunes sont souvent encadrées par des élus adultes, comme le maire ou des conseillers municipaux, mais encore par des animateurs ou des responsables de la municipalité.

    Le conseil municipal de jeunes étant établi pour 2 ans, la personne doit s’engager pendant toute cette période.