Services à la population

Service élections

Pour pouvoir voter aux prochaines élections, il est nécessaire de vous inscrire sur les listes électorales de votre commune.

Qui peut être électeur ?

Vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection
    • Être français
      • Jouir de vos droits civils et politiques

À savoir :

Où s’inscrire ?

Grâce au téléservice, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales en ligne.

À l’appui de votre demande d’inscription, vous aurez à transmettre plusieurs documents :

  • un justificatif de votre identité (par exemple votre carte nationale d’identité) ;
  • un justificatif de votre lien avec la commune de vote (par exemple votre facture d’électricité comme justificatif de domicile).

Si vous êtes citoyen d’un autre pays de l’Union européenne, vous aurez à transmettre en plus une déclaration sur l’honneur.

Vous pouvez aussi vous inscrire sur les listes électorales de votre commune en vous rendant à la mairie.

Il faudra fournir un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et un formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription disponible en mairie.

Le vote par procuration

Ma procuration en 4 étapes :

  • Récupérez auprès de votre mandataire son numéro d’électeur et sa date de naissance ou toutes ses données d’état civil et sa commune de vote
  • Effectuez votre demande de procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr (identifiez-vous avec France connect).
  • Déplacez-vous au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat pour faire vérifier votre identité
    ou
    Authentifiez-vous avec votre identité numérique certifiée sur France identité.
  • Vous recevez un courriel de Ma procuration dès que votre procuration est enregistrée par votre commune ou votre consulat de vote.

Pour les électeurs qui ne souhaitent, ou ne peuvent pas, utiliser le procédure dématérialisée, la procédure papier demeure valable.

Carte de séjour “talent famille”

Vous êtes étranger, membre de famille du titulaire d’une carte de séjour pluriannuelle “talent” et vous souhaitez obtenir un titre de séjour pour “famille accompagnante” ? Vous pouvez obtenir un titre de séjour sans passer par la procédure de regroupement familial. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Vous êtes concerné si vous remplissez l’une des conditions suivantes :

    • Vous avez plus de 18 ans et êtes marié à une personne ayant une carte de séjour “talent”

    • Vous êtes un enfant du couple, vous êtes devenu majeur et êtes entré en France en tant que mineur

    • Vous êtes un enfant du couple, vous êtes âgé de 16 à 18 ans et vous souhaitez exercer une activité professionnelle

    • Vous êtes l’époux ou l’enfant d’une personne ayant une carte de séjour ”talent-carte bleue européenne” et votre famille vivait dans un État membre de l’Union européenne, vous pouvez demander dans le mois qui suit votre entrée en France une carte de séjour ”talent famille”.

    • Visa de long séjour “talent famille” ou titre de séjour en cours de validité

    • Passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité, les cachets d’entrée et les visas)

      • ou attestation consulaire avec photo

      • ou carte d’identité avec photo

      • ou carte consulaire avec photo

      • ou certificat de nationalité de moins de 6 mois avec photo

    • Justificatif de domicile datant de moins de 6 mois

    • Justificatif de paiement du droit de timbre (à remettre au moment de la remise du titre)

    • Carte de séjour de votre époux ou parent (ou carte d’identité)

    • Si vous rejoignez votre époux : extrait d’acte de mariage portant la mention la plus récente

    • Si vous rejoignez votre parent : copie intégrale de votre acte de naissance avec filiation

    Vous devez régler  225 € (droit de timbre de  25 € + taxe de  200 € ) par timbres fiscaux.

    Le justificatif de paiement du droit de timbre et de la taxe est demandé lors de la remise de la carte.

    À la fin de l’instruction de votre dossier, vous serez dans l’une ou l’autre de ces situations :

    Si votre demande est acceptée, vous êtes convoqué en préfecture pour la délivrance du titre.

      La décision du préfet vous est notifiée par lettre argumentée (décision explicite). Sauf exception, ce refus est assorti d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) fixant le pays où vous serez renvoyé.

      Vous pouvez former un recours contentieux devant le tribunal administratif. Faire appel à un avocat n’est pas obligatoire.

      Où s’adresser ?

       Tribunal administratif 

        Si la préfecture n’a pas répondu au bout de 4 mois, il s’agit d’un refus implicite.

        Vous pouvez alors former dans un délai de 2 mois à compter de ce refus :

        Où s’adresser ?

         Tribunal administratif 

            Attention

            Si votre récépissé arrive à la fin de sa période de validité et que vous n’avez pas de réponse de la préfecture, il est possible que le délai de traitement soit rallongé. Dans ce cas, vous pouvez obtenir le renouvellement de votre récépissé. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

            La carte vous est remise par la préfecture (ou la sous-préfecture) de votre domicile.

            La durée de cette carte est égale à la période de validité restant à courir de la carte de séjour “talent” de votre époux ou de votre parent.

            La carte de séjour donne droit à l’exercice de toute activité professionnelle.

            Si vous résidez en France depuis au moins 5 ans, vous avez droit au renouvellement de votre titre de séjour pour une durée de 4 ans.

            Si votre époux a une carte portant la mention « carte bleue européenne », vous avez droit au renouvellement de votre titre de séjour si les 2 conditions suivantes sont remplies :

            • Résider de façon légale et ininterrompue pendant 5 ans dans différents états de l’Union européenne avec un titre de séjour « famille d’un étranger titulaire d’une carte bleue européenne ».

            • Dont les 2 dernières années en France.