Services à la population

Service élections

Pour pouvoir voter aux prochaines élections, il est nécessaire de vous inscrire sur les listes électorales de votre commune.

Qui peut être électeur ?

Vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection
    • Être français
      • Jouir de vos droits civils et politiques

À savoir :

Où s’inscrire ?

Grâce au téléservice, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales en ligne.

À l’appui de votre demande d’inscription, vous aurez à transmettre plusieurs documents :

  • un justificatif de votre identité (par exemple votre carte nationale d’identité) ;
  • un justificatif de votre lien avec la commune de vote (par exemple votre facture d’électricité comme justificatif de domicile).

Si vous êtes citoyen d’un autre pays de l’Union européenne, vous aurez à transmettre en plus une déclaration sur l’honneur.

Vous pouvez aussi vous inscrire sur les listes électorales de votre commune en vous rendant à la mairie.

Il faudra fournir un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et un formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription disponible en mairie.

Le vote par procuration

Ma procuration en 4 étapes :

  • Récupérez auprès de votre mandataire son numéro d’électeur et sa date de naissance ou toutes ses données d’état civil et sa commune de vote
  • Effectuez votre demande de procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr (identifiez-vous avec France connect).
  • Déplacez-vous au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat pour faire vérifier votre identité
    ou
    Authentifiez-vous avec votre identité numérique certifiée sur France identité.
  • Vous recevez un courriel de Ma procuration dès que votre procuration est enregistrée par votre commune ou votre consulat de vote.

Pour les électeurs qui ne souhaitent, ou ne peuvent pas, utiliser le procédure dématérialisée, la procédure papier demeure valable.

Ordre national du Mérite

L’ordre national du Mérite est le second ordre national visant à honorer des citoyens français. Vous souhaitez savoir quelles sont les conditions pour obtenir l’Ordre national du mérite, si vous pouvez la demander pour vous-même, comment se déroule la cérémonie,… ? Nous vous présentons les informations à connaître.

    Après la Légion d’honneur, l’Ordre national du Mérite est le second ordre national visant à honorer des citoyens français.

    Il récompense les mérites distingués acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l’exercice d’une activité privée.

    L’ordre national du Mérite se compose de :

    • 3 grades (chevaliers, officiers, commandeurs)

    • et 2 dignités (grands officiers et grand-croix).

    À savoir

    Vous ne pouvez pas en faire la demande pour vous-même. Vous devez être proposé par quelqu’un d’autre.

    L’ordre national du Mérite comporte 5 échelons.

    Ils sont attribués progressivement en fonction de l’ancienneté.

    Les 5 grades (du plus bas au plus haut) sont les suivants :

    • Chevalier : attribué après un minimum de 10 ans de services distingués.

    • Officier : attribué après au moins 5 ans dans le grade de Chevalier

    • Commandeur : attribué après avoir été Officier pendant au moins 3 ans.

    • Grand Officier : attribué après avoir été Commandeur pendant au moins 3 ans.

    • Grand’croix : attribué après avoir été grand officier pendant au moins 3 ans.

    À savoir

    Les personnes qui rendent des services exceptionnels peuvent être nommées ou promues dans l’Ordre national du Mérite sans respecter l’ancienneté habituelle. En principe, elle ne peuvent pas sauter de grade.

    Vous devez remplir les 2 conditions suivantes :

    • Avoir des mérites distingués dans l’exercice, pendant au moins 10 ans, d’une fonction publique, civile ou militaire ou d’une activité privée

    • Être proposé par un ministre, après étude d’un dossier constitué à la demande d’une administration centrale, d’un préfet, d’une association, d’une personnalité politique (maire, député, etc.) ou d’un groupe d’au moins 50 personnes (pour l’initiative citoyenne).

    À savoir

    Vous ne devez pas nécessairement être de nationalité française. Une personne de nationalité étrangère peut être décorée de l’Ordre national du Mérite. Toutefois, elle ne peut pas devenir membre de l’Ordre.

    Les dates diffèrent selon que vous soyez civil ou militaire :

    Il existe 2 promotions annuelles : mai et novembre.

      Il existe 2 promotions annuelles : avril-mai et novembre.

        Vous ne pouvez pas porter les signes distinctifs qui sont associés à l’ordre national du Mérite avant une cérémonie (publique ou privée) au cours de laquelle la décoration vous est remise.

        Choix de la personne qui va vous remettre l’insigne

        Selon que vous vivez en France ou à l’étranger, les personnes pouvant vous remettre l’insigne diffèrent.

        La décoration doit vous être remise par l’une des personnes suivantes :

        • Membre de l’Ordre national du Mérite ou de la Légion d’honneur

        • Membre du gouvernement.

        Si vous ne connaissez pas l’une de ces personnes, vous pouvez contacter l’association des membres de l’Ordre national du Mérite ou la Société des membres de la Légion d’honneur.

          La décoration doit vous être remise par l’une des personnes suivantes :

          • Membre de l’ordre national du Mérite ou de la Légion d’honneur

          • Ambassadeur de France.

          Si vous ne connaissez pas l’une de ces personnes, vous pouvez contacter l’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite ou la Société des membres de la Légion d’honneur.

            À noter

            Si vous êtes étranger, la cérémonie de réception n’est pas obligatoire.

            Demande d’autorisation de réception

            Vous devez envoyer à la Grande chancellerie une demande d’autorisation de réception.

          • Demande d’autorisation de remise d’insigne de l’ordre national du Mérite
          • La demande doit être accompagnée du chèque de paiement des  droits de chancellerie .

            Où s’adresser ?

            Grande chancellerie de la Légion d’honneur

            Par courrier

            Grande chancellerie de la Légion d’honneur

            1 rue de Solférino

            75700 Paris 07 SP

            Par téléphone

            01 40 62 84 00

            La médaille n’est pas fournie par l’administration. Vous pouvez acheter la médaille auprès de la Monnaie de Paris ou auprès de fabricants privés.

            Où s’adresser ?

             Monnaie de Paris 

            Le Président de la République décide de la nomination au grade de chevalier de l’ordre national du Mérite. Il signe un décret de nomination qui est publié au Journal officiel .

            L’Ordre national du Mérite est une distinction honorifique et ne s’accompagne pas d’avantage matériel ou financier.

            Un brevet, signé par le Président de la République, vous est délivré(e) après la remise de sa décoration.

            Le brevet atteste de votre appartenance à l’Ordre national du Mérite.

            À noter

            Les filles, petites-filles et arrière-petites-filles des décorés français peuvent demander à intégrer les  maisons d’éducation de la Légion d’honneur .

          • Grande chancellerie de la Légion d’honneur

            Par courrier

            Grande chancellerie de la Légion d’honneur

            1 rue de Solférino

            75700 Paris 07 SP

            Par téléphone

            01 40 62 84 00