Services à la population

Service élections

Pour pouvoir voter aux prochaines élections, il est nécessaire de vous inscrire sur les listes électorales de votre commune.

Qui peut être électeur ?

Vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection
    • Être français
      • Jouir de vos droits civils et politiques

À savoir :

Où s’inscrire ?

Grâce au téléservice, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales en ligne.

À l’appui de votre demande d’inscription, vous aurez à transmettre plusieurs documents :

  • un justificatif de votre identité (par exemple votre carte nationale d’identité) ;
  • un justificatif de votre lien avec la commune de vote (par exemple votre facture d’électricité comme justificatif de domicile).

Si vous êtes citoyen d’un autre pays de l’Union européenne, vous aurez à transmettre en plus une déclaration sur l’honneur.

Vous pouvez aussi vous inscrire sur les listes électorales de votre commune en vous rendant à la mairie.

Il faudra fournir un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et un formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription disponible en mairie.

Le vote par procuration

Ma procuration en 4 étapes :

  • Récupérez auprès de votre mandataire son numéro d’électeur et sa date de naissance ou toutes ses données d’état civil et sa commune de vote
  • Effectuez votre demande de procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr (identifiez-vous avec France connect).
  • Déplacez-vous au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat pour faire vérifier votre identité
    ou
    Authentifiez-vous avec votre identité numérique certifiée sur France identité.
  • Vous recevez un courriel de Ma procuration dès que votre procuration est enregistrée par votre commune ou votre consulat de vote.

Pour les électeurs qui ne souhaitent, ou ne peuvent pas, utiliser le procédure dématérialisée, la procédure papier demeure valable.

Reconnaissance de dette entre particuliers

Vous voulez savoir ce qu’est une reconnaissance de dette, et comment l’utiliser ? Une reconnaissance de dette est un écrit par lequel une personne s’engage à rembourser la somme d’argent qu’une autre personne lui a prêtée, avec ou sans taux d’intérêt. Dans certains cas, faire une reconnaissance de dette est obligatoire. Nous vous expliquons.

    Une reconnaissance de dette est un écrit par lequel une personne (appelée débiteur) s’engage à rembourser la somme d’argent qu’une autre personne (appelée créancier) lui a prêtée, avec ou sans taux d’intérêt.

    Quel que soit le montant de la dette, il est recommandé de faire une reconnaissance de dette.

    Toutefois, à partir de 1 500 € , il est obligatoire de faire une reconnaissance de dette : dans ce cas, et en cas de contestation, la fourniture d’un écrit est nécessaire pour prouver la reconnaissance de dette.

    Il n’existe pas de montant à ne pas dépasser pour faire une reconnaissance de dette.

    Le créancier doit garder en sa possession l’original de la reconnaissance de dette, jusqu’au remboursement total de la dette par le débiteur. En cas de conflit sur le remboursement de la somme prêtée, la reconnaissance de dette constitue une garantie pour le créancier :

    • Ce document prouve que la somme versée correspond bien à un prêt, et non à un don, en faveur du débiteur

    • Il revient au débiteur de prouver que la somme ne lui a pas été versée.

    À noter

    Dans certains cas, le débiteur et le créancier doivent déclarer aux impôts la somme versée.

    Il est possible de faire une reconnaissance de dette :

    • Soit sous la forme d’un acte sous signature privée, rédigé par le débiteur et le créancier

    • Soit sous la forme d’un acte authentique, rédigé par un notaire. L’acte authentique notarié a force exécutoire , c’est-à-dire qu’il permet au créancier, en cas de non-remboursement, de poursuivre le débiteur sans avoir préalablement besoin de faire appel au juge.

    Pour être valable, la reconnaissance de dette rédigée par le débiteur et le créancier sous la forme d’un acte sous signature privée doit obligatoirement contenir les informations suivantes :

    • Date de la reconnaissance de dette

    • Nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance du débiteur et du créancier

    • Montant de la somme prêtée, indiqué en chiffres et en lettres (en cas de différence entre les 2 montants, seule la somme écrite en toutes lettres est prise en compte)

    • Date à laquelle le paiement de la dette sera exigible

    • Taux d’intérêt, s’il est prévu. Attention, le taux d’intérêt ne doit pas dépasser le taux de l’usure.

    • Signature du débiteur.

    Il est possible d’utiliser le modèle de reconnaissance de dette suivant :

  • Modèle de reconnaissance de dettes ou de prêts entre particuliers

    Rappel

    Le créancier doit garder en sa possession l’original de la reconnaissance de dette, jusqu’au remboursement total de la dette par le débiteur.

    Après que le débiteur a remboursement en totalité sa dette au créancier, le créancier doit remettre au débiteur :

    • Soit l’original de la reconnaissance de dette

    • Soit une quittance, c’est-à-dire un document écrit attestant que le créancier a reçu du débiteur une somme d’argent en remboursement de la totalité de sa dette.

    Une reconnaissance de dette est prescrite 5 ans après la date d’exigibilité.

    Si le créancier ne charge pas un commissaire de justice de faire un acte d’exécution (par exemple : saisie sur compte bancaire) dans ce délai, il perd la possibilité de réclamer la somme qui lui est due.

    Exemple

    Pour une reconnaissance de dette signée le 15 novembre 2024 et mentionnant que la dette doit être remboursée en 1 fois au plus tard le 15 novembre 2027, la date de prescription correspond au 15 novembre 2032.

    Le créancier et le débiteur peuvent décider, dans l’écrit valant reconnaissance de dette, que la durée de la prescription soit plus courte ou plus longue. Toutefois, cette durée ne peut pas être inférieure à 1 an ou supérieure à 10 ans.

    Les démarches à réaliser dépendent de la forme sous laquelle a été faite la reconnaissance de dette : acte sous signature privée, rédigée par le débiteur et le créancier ou acte authentique, rédigé par un notaire.

    Lorsque le débiteur ne rembourse pas, le créancier doit lui adresser une mise en demeure de payer . Il est recommandé de lui envoyer cet écrit par courrier recommandé avec accusé de réception ou de lui faire parvenir par acte d’huissier.

    Si le débiteur ne rembourse toujours pas, le créancier peut, à l’appui de la reconnaissance de dette, engager notamment l’une des 2 démarches suivantes :

      Lorsque le débiteur ne rembourse pas, le créancier doit lui adresser une mise en demeure de payer. Il faut lui envoyer cet écrit par courrier recommandé avec accusé de réception ou lui faire parvenir par acte d’huissier.

      Si le débiteur ne rembourse toujours pas, le créancier peut, à l’appui de la reconnaissance de dette, charger un commissaire de justice de recouvrer le montant de la dette. Selon le montant de la dette et la situation du débiteur, le commissaire de justice peut notamment opter pour une procédure simplifiée de recouvrement des petites créances ou une saisie sur compte bancaire.