Services à la population

Service élections

Pour pouvoir voter aux prochaines élections, il est nécessaire de vous inscrire sur les listes électorales de votre commune.

Qui peut être électeur ?

Vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection
    • Être français
      • Jouir de vos droits civils et politiques

À savoir :

Où s’inscrire ?

Grâce au téléservice, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales en ligne.

À l’appui de votre demande d’inscription, vous aurez à transmettre plusieurs documents :

  • un justificatif de votre identité (par exemple votre carte nationale d’identité) ;
  • un justificatif de votre lien avec la commune de vote (par exemple votre facture d’électricité comme justificatif de domicile).

Si vous êtes citoyen d’un autre pays de l’Union européenne, vous aurez à transmettre en plus une déclaration sur l’honneur.

Vous pouvez aussi vous inscrire sur les listes électorales de votre commune en vous rendant à la mairie.

Il faudra fournir un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et un formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription disponible en mairie.

Le vote par procuration

Ma procuration en 4 étapes :

  • Récupérez auprès de votre mandataire son numéro d’électeur et sa date de naissance ou toutes ses données d’état civil et sa commune de vote
  • Effectuez votre demande de procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr (identifiez-vous avec France connect).
  • Déplacez-vous au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat pour faire vérifier votre identité
    ou
    Authentifiez-vous avec votre identité numérique certifiée sur France identité.
  • Vous recevez un courriel de Ma procuration dès que votre procuration est enregistrée par votre commune ou votre consulat de vote.

Pour les électeurs qui ne souhaitent, ou ne peuvent pas, utiliser le procédure dématérialisée, la procédure papier demeure valable.

Impôt sur le revenu – Primes de rente survie ou d’épargne handicap (réduction d’impôt)

Vous êtes parent ou proche d’un enfant handicapé, ou vous-même handicapé ? Les contrats de rente survie et d’épargne handicap vous permettent d’épargner pour l’avenir. Les primes d’assurance versées pour ces contrats ouvrent droit, sous conditions, à une réduction d’impôt sur le revenu. Nous vous indiquons les informations à connaître.

    Contrat de rente survie

    Il s’agit d’un contrat que vous souscrivez pour garantir le versement de revenus à une personne souffrant d’un handicap.

    Il peut s’agir des personnes suivantes :

    • Enfant

    • Autre parent en ligne directe (ascendant ou descendant)

    • Parent en ligne collatérale jusqu’au 3e degré (frère, oncle, nièce par exemple)

    • Personne vivant sous votre toit et à votre charge.

    À noter

    Le handicap subi doit empêcher votre proche d’accéder à un travail dans des conditions de rentabilité classiques ou à une formation d’un niveau normal.

    Le contrat doit garantir l’un des éléments suivants :

    • Versement d’un capital

    • Versement d’une rente viagère.

    Contrat d’épargne handicap

    Il s’agit d’un contrat que vous souscrivez pour vous garantir le versement de futurs revenus lorsque vous êtes atteint d’une infirmité vous empêchant de gagner votre vie dans des conditions normales.

    Vous ne devez pas encore avoir obtenu la liquidation de vos droits à la retraite.

    Le contrat doit être d’une durée d’au moins 6 ans.

    Le contrat doit garantir l’un des éléments suivants :

    • Versement d’un capital

    • Versement d’une rente viagère.

    Les primes versées dans l’année vous ouvrent droit à une réduction égale à 25 % de leur montant, dans la limite de 1 525 € (soit une réduction maximale de 381,25 € ).

    Le montant des primes ouvrant droit à réduction est majoré des montants suivants :

    • 300 € par enfant à charge ( 150 € par enfant en cas de résidence alternée)

    • 300 € par personne à charge ayant la carte mobilité inclusion avec mention invalidité.

    En cas de souscription d’un contrat de rente survie et d’un contrat d’épargne handicap dans un même foyer fiscal, la limite s’applique à l’ensemble des contrats conclus.

    À savoir

    Pour bénéficier de la réduction d’impôt, vous devez avoir votre domicile fiscal en France.

    Vous devez indiquer sur votre déclaration 2042 RICI de 2025 le montant des primes versées en 2024 sur votre contrat de rente survie ou d’épargne handicap.

    Conservez le certificat remis par l’assureur en cas de demande de l’administration.

  • Pour des informations générales :
    Service d’information des impôts

    Par téléphone :

    0809 401 401

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

    Service gratuit + prix appel