Services à la population

Service élections

Pour pouvoir voter aux prochaines élections, il est nécessaire de vous inscrire sur les listes électorales de votre commune.

Qui peut être électeur ?

Vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection
    • Être français
      • Jouir de vos droits civils et politiques

À savoir :

Où s’inscrire ?

Grâce au téléservice, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales en ligne.

À l’appui de votre demande d’inscription, vous aurez à transmettre plusieurs documents :

  • un justificatif de votre identité (par exemple votre carte nationale d’identité) ;
  • un justificatif de votre lien avec la commune de vote (par exemple votre facture d’électricité comme justificatif de domicile).

Si vous êtes citoyen d’un autre pays de l’Union européenne, vous aurez à transmettre en plus une déclaration sur l’honneur.

Vous pouvez aussi vous inscrire sur les listes électorales de votre commune en vous rendant à la mairie.

Il faudra fournir un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et un formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription disponible en mairie.

Le vote par procuration

Ma procuration en 4 étapes :

  • Récupérez auprès de votre mandataire son numéro d’électeur et sa date de naissance ou toutes ses données d’état civil et sa commune de vote
  • Effectuez votre demande de procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr (identifiez-vous avec France connect).
  • Déplacez-vous au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat pour faire vérifier votre identité
    ou
    Authentifiez-vous avec votre identité numérique certifiée sur France identité.
  • Vous recevez un courriel de Ma procuration dès que votre procuration est enregistrée par votre commune ou votre consulat de vote.

Pour les électeurs qui ne souhaitent, ou ne peuvent pas, utiliser le procédure dématérialisée, la procédure papier demeure valable.

Frais de notaire : de quoi s’agit-il ?

Si vous faites appel à un notaire, par exemple pour la vente de votre logement ou le règlement d’une succession, vous devrez le payer pour la prestation réalisée : ce sont les . Voici les informations à connaître sur le sujet.

    Les frais de notaire correspondent à l’ensemble des sommes demandées par le notaire en contrepartie d’une prestation qu’il réalise.

    Par exemple, si vous passez un  Pacs  devant un notaire, vous devrez payer les frais de notaires suivants :

    • Émoluments fixes de 101,41 €  TTC  pour l’établissement de la convention de  Pacs 

    • Droits d’enregistrement de 125 € TTC

    • Débours (notamment les frais pour la fourniture de 2 copies notariées de la convention).

    Les frais de notaire comprennent les émoluments, les honoraires, les débours, les droits et taxes.

    Émolument

    L’émolument correspond à la somme perçue par le notaire en contrepartie d’une prestation dont le tarif est réglementé (vente, donation, contrat de mariage, successions).

    Son montant est identique quel que soit le notaire que vous choisissez.

    Selon le type de prestation, l’émolument peut être fixe (notamment pour un acte de notoriété) ou proportionnel (notamment pour une déclaration de succession).

    À noter

    le taux de TVA sur les émoluments est de 20 % .

    Par exemple, pour l’achat d’un bien immobilier, les émoluments notariés sont calculés selon le barème suivant :

    Barème des émoluments

    Tranche de prix

    Taux applicable depuis le 1er janvier 2021

    Taux applicable jusqu’au 31 décembre 2020

    De 0 € à 6 500 €

    3,870 %

    3,945 %

    De 6 500 €   à 17 000 €

    1,596 %

    1,627 %

    De 17 000 €   à 60 000 €

    1,064 %

    1,085 %

    Plus de 60 000 €

    0,799 %

    0,814 %

    Si vous achetez un appartement d’un montant de 200 000 € , les émoluments du notaire s’élèvent à 1995,25 € HT.

    Soit = 251,55 € (6 500 x 3,870/100) + 167,58 € ((17 000 – 6 500) x 1,596/100) + 457,52 € ((60 000 – 17 000) x 1,064/100) + 1118,6 € ((200 000 – 60 000) x 0,799/100).

    À savoir

    si la prestation est supérieure à 150 000 € et à certaines conditions, le notaire peut accorder une remise totale ou partielle des émoluments reçus pour une même affaire. La remise doit profiter à tous ses clients de la même manière.

    Honoraire

    L’honoraire correspond à la somme perçue par le notaire en contrepartie d’une prestation dont le tarif n’est pas réglementé.

    Il s’agit par exemple d’une consultation juridique, une vente d’un fonds de commerce, un bail commercial.

    Vous déterminez librement avec le notaire le montant de l’honoraire.

    Débours

    Les débours correspondent aux sommes avancées par le notaire.

    Il s’agit par exemple de rémunération d’intervenants, du coût de différents documents.

    Exemple

    Les frais de photocopies nécessaires à l’accomplissement de sa prestation sont des débours facturés par le notaire.

    Droits et taxes

    Les droits et taxes sont les sommes reversées à l’État et aux collectivités territoriales.

    Il s’agit par exemple de droits d’enregistrement, de la TVA.

    Exemple

    Le notaire vous facture l’établissement d’un acte de notoriété 56,60 € HT soit 67,92 TTC. 11,32 € de TVA sont reversés par le notaire à l’État.

    Quelle que soit la démarche effectuée auprès du notaire, demandez un devis écrit détaillé du montant des frais à régler ou un état prévisionnel du coût de l’opération.

    Une fois la prestation accomplie, le notaire doit vous remettre un document détaillé précisant les montants des frais à payer.