Services à la population

Service élections

Pour pouvoir voter aux prochaines élections, il est nécessaire de vous inscrire sur les listes électorales de votre commune.

Qui peut être électeur ?

Vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection
    • Être français
      • Jouir de vos droits civils et politiques

À savoir :

Où s’inscrire ?

Grâce au téléservice, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales en ligne.

À l’appui de votre demande d’inscription, vous aurez à transmettre plusieurs documents :

  • un justificatif de votre identité (par exemple votre carte nationale d’identité) ;
  • un justificatif de votre lien avec la commune de vote (par exemple votre facture d’électricité comme justificatif de domicile).

Si vous êtes citoyen d’un autre pays de l’Union européenne, vous aurez à transmettre en plus une déclaration sur l’honneur.

Vous pouvez aussi vous inscrire sur les listes électorales de votre commune en vous rendant à la mairie.

Il faudra fournir un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et un formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription disponible en mairie.

Le vote par procuration

Ma procuration en 4 étapes :

  • Récupérez auprès de votre mandataire son numéro d’électeur et sa date de naissance ou toutes ses données d’état civil et sa commune de vote
  • Effectuez votre demande de procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr (identifiez-vous avec France connect).
  • Déplacez-vous au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat pour faire vérifier votre identité
    ou
    Authentifiez-vous avec votre identité numérique certifiée sur France identité.
  • Vous recevez un courriel de Ma procuration dès que votre procuration est enregistrée par votre commune ou votre consulat de vote.

Pour les électeurs qui ne souhaitent, ou ne peuvent pas, utiliser le procédure dématérialisée, la procédure papier demeure valable.

Qu’est-ce qu’un jeune sapeur-pompier (JSP) ?

Vous avez entre 11 et 18 ans et un intérêt pour les services de secours ? Devenir jeune sapeur-pompier (JSP) vous permet de vous initier en compagnie de pompiers professionnels, militaires ou volontaires. L’inscription se fait au printemps ou à la rentrée scolaire, selon votre département. Voici les informations à connaître.

    Les activités proposées au JSP sont les suivantes :

    • Initiation aux techniques de lutte contre les incendies

    • Formation aux gestes de premier secours

    • Pratique de différents sports

    • Initiation à l’entretien des véhicules spécialisés

    • Engagement citoyen.

    Ces activités se déroulent tout au long de l’année scolaire, souvent les mercredis et/ou les samedis.

    En tant que JSP, vous bénéficiez d’une tenue spécifique, adaptée selon les activités (tenue de sport, casque de protection, galon etc.).

    À savoir

    L’engagement en tant que jeune sapeur-pompier est reconnu si vous souhaitez par la suite devenir sapeur-pompier volontaire.

    Les conditions dépendent de votre situation :

    Pour devenir JSP, vous devez remplir des conditions d’âge strictes. Par exemple, être né entre le 1er janvier 2010 et le 1er juin 2011 pour le cycle 2025-2028.

    Vous devez être de nationalité française.

    Vous devez résider dans l’un départements suivants :

    • Paris (75)

    • Hauts-de-Seine (92)

    • Seine-Saint-Denis (93)

    • Val-de-Marne (94).

    La préparation au  brevet national de jeune sapeur-pompier (BNJSP)  dure 2 ans.

    Des frais d’inscription ( 100 € ) sont à régler en septembre de chaque année scolaire.

    À savoir

    Le brevet de jeune sapeur-pompier permet de participer à une année de formation professionnelle (3e année). Elle permet d’obtenir des diplômes reconnus par les professionnels des métiers de la sécurité incendie.

      Pour devenir jeune marin-pompier, vous devez être marseillais, âgé de 14 ans minimum ou 15 ans.

      Un programme de 3 années (une demi-journée par semaine) vous permet d’obtenir le diplôme de jeune marin-pompier.

      Des frais d’inscription ( 150 € ) sont à régler chaque année.

        Pour devenir JSP, vous devez avoir entre 11 et 18 ans (l’âge peut varier selon les départements).

        Il n’y a pas de condition de nationalité.

        La formation de JSP se fait généralement sur 4 ans.

        À partir de l’année civile de vos 16 ans, en tant que JSP, vous pouvez passer le  brevet national de jeune sapeur-pompier (BNJSP) .

        À savoir

        Ce brevet vous permet de devenir sapeur-pompier volontaire (SPV) sans avoir à passer une période probatoire, c’est-à-dire une formation initiale.

          L’inscription se fait au printemps ou à la rentrée scolaire, selon votre département.

          Elle diffère selon votre lieu de résidence :

          Vous devez déposer votre candidature en ligne, accompagnée de l’ensemble de vos justificatifs, en utilisant le téléservice suivant :

          Vous devez notamment fournir les documents suivants :

          • Certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport

          • Certificat de natation

          • Lettre de motivation

          • Autorisation parentale.

          Votre casier judiciaire doit être vierge de toute condamnation.

          Au cours de la formation, vous devrez effectuer une visite médicale.

          Votre candidature sera évaluée lors des épreuves suivantes :

          • Épreuves écrites (niveau 6e)

          • Épreuves sportives

          • Entretien individuel.

          Pour votre inscription, vous devez vous contacter le bataillon de marins-pompiers de Marseille par mail.

          Où s’adresser ?

          Bataillon de marins-pompiers de Marseille

          jeunesmarinspompiersdemarseille@gest-jsp.fr

          Vous devez notamment fournir les justificatifs suivants :

          • Lettre de motivation

          • Mini curriculum vitae

          • Photo d’identité

          • Copie des bulletins scolaires des 2 dernières années

          • Certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive (pour les épreuves de recrutement)

          • Copie du brevet de natation (50 m nage libre).

          Si votre dossier est retenu, votre candidature sera évaluée lors des épreuves suivantes :

          • Épreuve écrite

          • Épreuve sportive

          • Entretien individuel (15 minutes maximum).

            Pour votre inscription, vous devez vous renseigner auprès de l’Union départementale des sapeurs-pompiers.

            Elle vous indiquera la démarche à accomplir et les documents à fournir.

            Vous devez fournir les documents suivants :

            • Certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport

            • Certificat de vaccination antitétanique

            • Autorisation parentale (si vous êtes mineur).

            À noter

            Au cours de la formation, vous devrez effectuer une visite médicale.