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Services à la population
Service élections
Qui peut être électeur ?
Vous devez remplir toutes les conditions suivantes :
- Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection
- Être français
- Jouir de vos droits civils et politiques
- Être français
À savoir :
- Un citoyen européen (non français) résidant en France peut s’inscrire sur les listes électorales complémentaires de sa mairie pour voter aux élections municipales et élections européennes en France
- Un Français qui atteint l’âge de 18 ans est inscrit automatiquement sur les listes électorales s’il a fait le recensement citoyen à partir de 16 ans.
Où s’inscrire ?
Grâce au téléservice, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales en ligne.
À l’appui de votre demande d’inscription, vous aurez à transmettre plusieurs documents :
- un justificatif de votre identité (par exemple votre carte nationale d’identité) ;
- un justificatif de votre lien avec la commune de vote (par exemple votre facture d’électricité comme justificatif de domicile).
Si vous êtes citoyen d’un autre pays de l’Union européenne, vous aurez à transmettre en plus une déclaration sur l’honneur.
Le vote par procuration
Ma procuration en 4 étapes :
- Récupérez auprès de votre mandataire son numéro d’électeur et sa date de naissance ou toutes ses données d’état civil et sa commune de vote
- Effectuez votre demande de procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr (identifiez-vous avec France connect).
- Déplacez-vous au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat pour faire vérifier votre identité
ou
Authentifiez-vous avec votre identité numérique certifiée sur France identité. - Vous recevez un courriel de Ma procuration dès que votre procuration est enregistrée par votre commune ou votre consulat de vote.
Pour les électeurs qui ne souhaitent, ou ne peuvent pas, utiliser le procédure dématérialisée, la procédure papier demeure valable.
Contrat à durée déterminée pour les seniors (CDD senior)
Vous vous demandez ce qu’est un contrat à durée déterminée (CDD) dit senior ? Il vise à faciliter le retour à l’emploi des salariés âgés de plus de 57 ans, sous conditions, et à leur permettre d’acquérir des droits supplémentaires pour la liquidation de leur retraite. Ainsi, la durée de ce contrat peut être différente d’un CDD classique. De plus, l’employeur n’est pas obligé d’invoquer un motif classique de recours au CDD. Nous faisons un point sur la réglementation.
Le CDD senior concerne le secteur privé. Cependant, il connaît quelques particularités dans le secteur agricole.
Tout employeur du secteur privé peut conclure un CDD senior.
Contrairement à un CDD classique, l’employeur n’est pas obligé de mettre en avant un des motifs légaux (exemples : accroissement temporaire d’activité, remplacement d’un salarié absent) pour recourir à ce contrat.
Ainsi, il peut utiliser ce contrat pour un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise.
Vous êtes âgé de plus de 57 ans
Vous êtes inscrit depuis plus de 3 mois à France Travail (anciennement Pôle emploi) ou bénéficiez d’un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) après un licenciement économique.
Pour permettre d’acquérir des droits supplémentaires en vue de la liquidation de votre retraite à taux plein, le CDD senior vous est ouvert si vous remplissez les 2 conditions suivantes :
La durée du CDD senior est de 18 mois au maximum.
Le contrat peut être renouvelé une fois. Mais la durée de renouvellement ajoutée à la durée du contrat initial ne peuvent pas excéder 36 mois, c’est-à-dire 3 ans.
Conditions de rupture du contrat.
Le contrat à durée déterminée dit senior obéit aux règles d’un contrat à durée déterminée (CDD) classique. Notamment :
Les salariés embauchés en CDD « senior » peuvent prétendre à une indemnité d’un montant équivalent à celui de l’indemnité de précarité (soit en principe 10 % de la rémunération brute totale due au salarié).
Les enseignants des établissements d’enseignement et de formation professionnelle agricoles privés
Les apprentis et stagiaires
Certains administrateurs des groupements de mutualité agricole.
Tout employeur peut conclure un CDD senior .
Cependant, les employeurs des salariés suivants ne peuvent pas recourir à ce contrat :
Contrairement à un CDD classique, l’employeur n’est pas obligé de mettre en avant un des motifs légaux (exemples : accroissement temporaire d’activité, remplacement d’un salarié absent) pour recourir à ce contrat.
Ainsi, il peut utiliser ce contrat pour un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise.
Vous êtes demandeur d’emploi
Vous justifiez manquer d’au maximum 8 trimestres de cotisations, tous régimes confondus, pour bénéficier d’une retraite à taux plein.
Vous êtes concerné si vous remplissez les 2 conditions suivantes :
La durée du CDD senior est de 24 mois maximum (2 ans).
Le contrat ne peut pas être renouvelé.
Le contrat à durée déterminée dit senior obéit aux règles d’un contrat à durée déterminée (CDD) classique. Notamment :
Les salariés embauchés en CDD « senior » peuvent prétendre à une indemnité d’un montant équivalent à celui de l’indemnité de précarité (soit en principe 10 % de la rémunération brute totale due au salarié).
- Le contrat à durée déterminée senior
Source : Ministère chargé du travail
- Code du travail : articles L1242-1 à L1242-4
Type de contrat autorisé (article L1242-3) - Code du travail : article D1242-2
Cas de recours au CDD senior - Code du travail : article D1242-7
Durée du CDD senior - Code rural et de la pêche maritime : articles D718-4 et D718-5
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