Services à la population

Service élections

Pour pouvoir voter aux prochaines élections, il est nécessaire de vous inscrire sur les listes électorales de votre commune.

Qui peut être électeur ?

Vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection
    • Être français
      • Jouir de vos droits civils et politiques

À savoir :

Où s’inscrire ?

Grâce au téléservice, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales en ligne.

À l’appui de votre demande d’inscription, vous aurez à transmettre plusieurs documents :

  • un justificatif de votre identité (par exemple votre carte nationale d’identité) ;
  • un justificatif de votre lien avec la commune de vote (par exemple votre facture d’électricité comme justificatif de domicile).

Si vous êtes citoyen d’un autre pays de l’Union européenne, vous aurez à transmettre en plus une déclaration sur l’honneur.

Vous pouvez aussi vous inscrire sur les listes électorales de votre commune en vous rendant à la mairie.

Il faudra fournir un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et un formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription disponible en mairie.

Le vote par procuration

Ma procuration en 4 étapes :

  • Récupérez auprès de votre mandataire son numéro d’électeur et sa date de naissance ou toutes ses données d’état civil et sa commune de vote
  • Effectuez votre demande de procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr (identifiez-vous avec France connect).
  • Déplacez-vous au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat pour faire vérifier votre identité
    ou
    Authentifiez-vous avec votre identité numérique certifiée sur France identité.
  • Vous recevez un courriel de Ma procuration dès que votre procuration est enregistrée par votre commune ou votre consulat de vote.

Pour les électeurs qui ne souhaitent, ou ne peuvent pas, utiliser le procédure dématérialisée, la procédure papier demeure valable.

Certificat de situation administrative (non-gage et non-opposition)

Vous allez acheter ou vous vendez un véhicule d’occasion déjà immatriculé en France ? La personne qui le vend doit obligatoirement remettre à l’acheteur un certificat de situation administrative (CSA) avant la cession. En effet, le CSA garantit à l’acquéreur qu’aucun gage, ni aucune opposition n’empêchent le transfert de propriété et la délivrance d’un nouveau certificat d’immatriculation (ex-carte grise). Nous vous présentons les informations à connaître.

    Il s’agit d’un document anciennement appelé certificat de non-gage .

    Ce document fait état de l’existence ou non d’un gage sur le véhicule ou d’une opposition au transfert de la carte grise.

    Il regroupe dans un document unique les 2 types de mentions.

    S’il comporte des mentions, le CSA indique :

    • soit que le véhicule fait l’objet d’un gage,

    • soit que le véhicule fait l’objet d’une opposition au changement de propriétaire.

    À savoir

    le CSA n’est pas délivré pour un véhicule à moteur immatriculé à l’étranger.

    Oui. Ce document doit obligatoirement être remis par le vendeur à l’acheteur avant la cession.

    Le CSA indique si le véhicule est gagé ou s’il fait l’objet d’une opposition. L’acquéreur en est ainsi informé.

    La présence d’un gage n’empêche pas la vente du véhicule.

    En revanche, s’il mentionne une opposition, la vente du véhicule ne peut pas avoir lieu tant qu’il n’est pas mis fin à l’opposition.

    Le vendeur peut

    • soit imprimer le rapport et le remettre à l’acheteur,

    • soit partager le lien, ce qui permet à l’acheteur de consulter le rapport sur le site officiel de l’administration, appelé Histovec .

    Le document doit être daté de moins de 15 jours.

    Si le véhicule est gagé ou fait l’objet d’une opposition, le vendeur doit d’abord régulariser la situation en fonction de la nature du blocage.

    Il pourra ensuite obtenir la levée du gage ou de l’opposition.

    Si le véhicule est gagé, c’est généralement parce que vous l’avez acquis avec un crédit.

    Vous devez avoir remboursé intégralement le crédit pour que l’organisme financier puisse mettre fin au gage.

    Le CSA sans mention de gage peut vous être ensuite délivré.

      L’opposition peut être de différentes natures.

      Si votre véhicule fait l’objet d’une opposition judiciaire, cela signifie qu’il est inscrit au Fichier des objets et des véhicules signalés (FOVeS), anciennement Fichier des véhicules volés (FVV).

      Si le véhicule volé est retrouvé, l’inscription au FOVeS est automatiquement levée dès que votre véhicule vous est restitué.

      Le CSA sans mention d’opposition peut vous être ensuite délivré.

        S’il s’agit d’une opposition demandée par un commissaire de justice dans le cadre d’une saisie, vous pouvez obtenir une levée de la part du commissaire de justice. Elle s’obtient en général en réglant le montant qu’il a réclamé.

        Le CSA sans mention d’opposition peut vous être ensuite délivré.

          L’opposition peut être demandée par le Trésor public dans le cadre d’une amende pour infraction routière. C’est le cas lorsque le Trésor a constaté que vous n’habitez plus à l’adresse enregistrée dans le système d’immatriculation des véhicules (SIV). Vous devez alors prendre contact avec le centre des impôts, en vue de régler la dette correspondante.

          Le CSA sans mention d’opposition peut vous être ensuite délivré.

            L’opposition peut être demandée par les experts automobiles, dans le cas des véhicules économiquement irréparables (VEI) ou des véhicules gravement accidentés (VGA). Une nouvelle expertise doit ensuite être effectuée (par exemple après réalisation des travaux sur le véhicule).

            Tant que l’expertise considère le véhicule comme relevant d’une de ces catégories (VEI ou VGA), la levée de l’opposition est impossible. Le véhicule ne peut être cédé qu’à un démolisseur.