Services à la population

Service élections

Pour pouvoir voter aux prochaines élections, il est nécessaire de vous inscrire sur les listes électorales de votre commune.

Qui peut être électeur ?

Vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection
    • Être français
      • Jouir de vos droits civils et politiques

À savoir :

Où s’inscrire ?

Grâce au téléservice, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales en ligne.

À l’appui de votre demande d’inscription, vous aurez à transmettre plusieurs documents :

  • un justificatif de votre identité (par exemple votre carte nationale d’identité) ;
  • un justificatif de votre lien avec la commune de vote (par exemple votre facture d’électricité comme justificatif de domicile).

Si vous êtes citoyen d’un autre pays de l’Union européenne, vous aurez à transmettre en plus une déclaration sur l’honneur.

Vous pouvez aussi vous inscrire sur les listes électorales de votre commune en vous rendant à la mairie.

Il faudra fournir un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et un formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription disponible en mairie.

Le vote par procuration

Ma procuration en 4 étapes :

  • Récupérez auprès de votre mandataire son numéro d’électeur et sa date de naissance ou toutes ses données d’état civil et sa commune de vote
  • Effectuez votre demande de procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr (identifiez-vous avec France connect).
  • Déplacez-vous au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat pour faire vérifier votre identité
    ou
    Authentifiez-vous avec votre identité numérique certifiée sur France identité.
  • Vous recevez un courriel de Ma procuration dès que votre procuration est enregistrée par votre commune ou votre consulat de vote.

Pour les électeurs qui ne souhaitent, ou ne peuvent pas, utiliser le procédure dématérialisée, la procédure papier demeure valable.

Autorité parentale : un parent séparé peut-il déménager librement ?

En tant que parent séparé, vous avez le droit de déménager pour des raisons professionnelles ou personnelles. L’autre parent ne peut pas vous l’interdire, quel que soit le mode de garde de l’enfant (résidence alternée ou fixée chez l’un des parents).

Toutefois, vous devez informer préalablement l’autre parent du changement de résidence, si ce changement influe sur les conditions d’exercice l’autorité parentale. C’est le cas par exemple si votre déménagement dans une région éloignée rend les droits de visite et d’hébergement de l’autre parent impossibles.

Cette information doit être donnée le plus tôt possible à l’autre parent pour vous permettre de trouver ensemble une nouvelle organisation de la vie de l’enfant (résidence, droits de visite et d’hébergement…).

En cas d’accord, vous pouvez établir une qui précise les nouvelles règles adoptées à la suite de votre déménagement.

En cas de désaccord, vous pouvez faire appel à un médiateur familial ou saisir le juge aux affaires familiales ( Jaf ) à l’aide du formulaire suivant :

Le formulaire doit être adressé au tribunal du lieu de résidence de l’enfant.

Où s’adresser ?

 Tribunal judiciaire 

L’avocat n’est pas obligatoire pour cette procédure.

Le Jaf statue toujours selon l’intérêt de l’enfant. Par exemple, le juge peut fixer la résidence de l’enfant chez l’autre parent.

Le Jaf peut également revoir les charges financières entre vous et l’autre parent, c’est-à-dire :

Si votre enfant réside chez vous en vertu d’un jugement ou d’une convention (de divorce ou parentale), vous devez informer l’autre parent de votre nouvelle adresse au plus tard 1 mois après le déménagement. Si vous ne le faites pas, vous commettez une infraction punie de 6 mois d’emprisonnement et d’une amende de 7 500 € .

À savoir

Si vous déménagez avec l’enfant en secret, l’autre parent peut saisir le  Jaf . À cette occasion, le juge peut constater que vous ne respectez pas la place et les droits de l’autre parent et décider de lui confier la garde de l’enfant.