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Services à la population
Service élections
Qui peut être électeur ?
Vous devez remplir toutes les conditions suivantes :
- Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection
- Être français
- Jouir de vos droits civils et politiques
- Être français
À savoir :
- Un citoyen européen (non français) résidant en France peut s’inscrire sur les listes électorales complémentaires de sa mairie pour voter aux élections municipales et élections européennes en France
- Un Français qui atteint l’âge de 18 ans est inscrit automatiquement sur les listes électorales s’il a fait le recensement citoyen à partir de 16 ans.
Où s’inscrire ?
Grâce au téléservice, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales en ligne.
À l’appui de votre demande d’inscription, vous aurez à transmettre plusieurs documents :
- un justificatif de votre identité (par exemple votre carte nationale d’identité) ;
- un justificatif de votre lien avec la commune de vote (par exemple votre facture d’électricité comme justificatif de domicile).
Si vous êtes citoyen d’un autre pays de l’Union européenne, vous aurez à transmettre en plus une déclaration sur l’honneur.
Le vote par procuration
Ma procuration en 4 étapes :
- Récupérez auprès de votre mandataire son numéro d’électeur et sa date de naissance ou toutes ses données d’état civil et sa commune de vote
- Effectuez votre demande de procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr (identifiez-vous avec France connect).
- Déplacez-vous au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat pour faire vérifier votre identité
ou
Authentifiez-vous avec votre identité numérique certifiée sur France identité. - Vous recevez un courriel de Ma procuration dès que votre procuration est enregistrée par votre commune ou votre consulat de vote.
Pour les électeurs qui ne souhaitent, ou ne peuvent pas, utiliser le procédure dématérialisée, la procédure papier demeure valable.
Création d’une association
- Un mineur peut-il créer et gérer une association ou en devenir membre ?
- Peut-on choisir librement le nom d’une association ?
- Comment savoir si un nom d’association est déjà utilisé ?
- Faut-il protéger le nom d’une association ?
- La préfecture peut-elle refuser la déclaration ?
- Une association doit-elle avoir un règlement intérieur ?
- Comment se fixe l’ordre du jour ?
- Une mairie peut-elle être le siège social d’une association ?
- Le siège d’une association peut-il être le domicile d’un de ses membres ?
- Qui peut être trésorier d’une association ?
- Comment publier la création d’une association au Journal officiel ?
- Comment vérifier la publication au JO d’une création d’association ?
- Combien coûte la publication au Journal Officiel (JO) pour une association ?
- Comment retrouver le numéro d’identification RNA d’une association ?
- Comment obtenir ou retrouver le numéro Siret d’une association ?
- Comment obtenir le récépissé de déclaration de création d’une association ?
- Comment créer ou modifier une entité ne relevant pas des formalités d’entreprises ?