Services à la population

Service élections

Pour pouvoir voter aux prochaines élections, il est nécessaire de vous inscrire sur les listes électorales de votre commune.

Qui peut être électeur ?

Vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection
    • Être français
      • Jouir de vos droits civils et politiques

À savoir :

Où s’inscrire ?

Grâce au téléservice, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales en ligne.

À l’appui de votre demande d’inscription, vous aurez à transmettre plusieurs documents :

  • un justificatif de votre identité (par exemple votre carte nationale d’identité) ;
  • un justificatif de votre lien avec la commune de vote (par exemple votre facture d’électricité comme justificatif de domicile).

Si vous êtes citoyen d’un autre pays de l’Union européenne, vous aurez à transmettre en plus une déclaration sur l’honneur.

Vous pouvez aussi vous inscrire sur les listes électorales de votre commune en vous rendant à la mairie.

Il faudra fournir un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et un formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription disponible en mairie.

Le vote par procuration

Ma procuration en 4 étapes :

  • Récupérez auprès de votre mandataire son numéro d’électeur et sa date de naissance ou toutes ses données d’état civil et sa commune de vote
  • Effectuez votre demande de procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr (identifiez-vous avec France connect).
  • Déplacez-vous au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat pour faire vérifier votre identité
    ou
    Authentifiez-vous avec votre identité numérique certifiée sur France identité.
  • Vous recevez un courriel de Ma procuration dès que votre procuration est enregistrée par votre commune ou votre consulat de vote.

Pour les électeurs qui ne souhaitent, ou ne peuvent pas, utiliser le procédure dématérialisée, la procédure papier demeure valable.

Aide liée à la reconnaissance de la lourdeur du handicap (RLH) : quelles sont les règles ?

Qu’est-ce que l’aide liée à la reconnaissance de la lourdeur du handicap (RLH) ? Elle permet de compenser financièrement les conséquences de votre handicap sur votre activité professionnelle. Vous êtes concerné par cette aide si vous exercez une activité professionnelle non salariée. Cette aide est accordée si vous avez aménagé votre poste ou environnement de travail et que des frais perdurent après ces aménagements. Nous faisons le point sur la réglementation.

À noter

Si vous êtes salarié, l’aide liée à la reconnaissance de la lourdeur du handicap est attribuée à votre employeur.

    Pour obtenir l’aide liée à la RLH, vous devez respecter les 3 conditions suivantes :

    • Exercer une activité professionnelle non salariée (artisan, profession libérale…)

    • Aménager votre poste ou environnement de travail et supporter les frais qui en découlent

    • Faire partie des personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH).

    Vous êtes bénéficiaire de l’OETH si vous vous trouvez dans l’une des 7 situations suivantes :

    À savoir

    En même temps que la notification vous plaçant dans l’une des 7 situations, vous recevez une attestation mentionnant que vous bénéficiez de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH).

    Pour pouvoir bénéficier de l’aide liée à la RLH, vous devez d’abord faire une demande de reconnaissance de la lourdeur du handicap (RLH) auprès de l’ Agefiph .

    Cette demande doit être faite en ligne au moyen d’un téléservice :

  • Demande de reconnaissance de la lourdeur du handicap (RLH)
  • Votre demande de RLH doit être accompagnée des documents suivants :

    • Justificatif de la qualité de bénéficiaire de l’obligation d’emploi (par exemple, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, carte d’invalidité) d’une durée de validité d’au moins 6 mois à partir de la demande de RLH

    • Justificatif d’immatriculation ou d’inscription attestant de votre activité de travailleur non salarié

    • Justificatif des revenus professionnels déclarés pour l’année écoulée (par exemple, déclaration des revenus professionnels)

    • Justificatif des frais supportés dans le cadre de l’aménagement de votre poste ou environnement de travail (factures)

    • Justificatif des frais supportés pour les charges induites par votre handicap (par exemple, justificatif de revenus professionnels d’activité de votre tuteur ou tiers aidant)

    • Relevé d’identité bancaire (Rib) de l’entreprise.

    Ces documents doivent être scannés.

    L’Agefiph rend sa décision par courrier. Ce courrier indique les éléments suivants :

    • Avis favorable ou défavorable

    • Taux de lourdeur de votre handicap (normal ou majoré)

    • Voies de recours possibles pour contester la décision, en cas de refus.

    Ce n’est qu’une fois que l’Agefiph vous a accordé la RLH que l’aide financière liée à la RLH est attribuée.

    Le montant de l’aide liée à la RLH dépend du taux de la lourdeur du handicap fixé par l’Agefiph  : taux normal ou majoré.

    Ce taux est déterminé en fonction du montant annuel de vos charges professionnelles pérennes liées à votre handicap (organisation particulière du travail, accompagnement social ou professionnel, manque à gagner du fait d’une productivité moindre…).

    Le montant de l’aide liée à la RLH est de 6 534,00 € par an pour une activité à temps plein.

    Le montant de l’aide est versé au prorata du temps de travail réellement accompli chaque mois.

      Le montant de l’aide liée à la RLH est de 13 008,60 € par an pour une activité à temps plein.

      Le montant de l’aide est versé au prorata du temps de travail réellement accompli chaque mois

        L’aide liée à la RLH est versée tous les 3 mois sur déclaration des heures de travail réalisées. 

        Tout dépend de votre âge au moment où vous déposez votre demande de RLH.

        La RLH est attribuée jusqu’à la fin de votre activité professionnelle.

          La RLH est attribuée pour 3 ans maximum.

          Toutefois, si votre poste ou environnement de travail est modifié, vous devez déposer une nouvelle demande de révision auprès de l’Agefiph.

          Comment faire si…