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Services à la population
Service élections
Qui peut être électeur ?
Vous devez remplir toutes les conditions suivantes :
- Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection
- Être français
- Jouir de vos droits civils et politiques
- Être français
À savoir :
- Un citoyen européen (non français) résidant en France peut s’inscrire sur les listes électorales complémentaires de sa mairie pour voter aux élections municipales et élections européennes en France
- Un Français qui atteint l’âge de 18 ans est inscrit automatiquement sur les listes électorales s’il a fait le recensement citoyen à partir de 16 ans.
Où s’inscrire ?
Grâce au téléservice, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales en ligne.
À l’appui de votre demande d’inscription, vous aurez à transmettre plusieurs documents :
- un justificatif de votre identité (par exemple votre carte nationale d’identité) ;
- un justificatif de votre lien avec la commune de vote (par exemple votre facture d’électricité comme justificatif de domicile).
Si vous êtes citoyen d’un autre pays de l’Union européenne, vous aurez à transmettre en plus une déclaration sur l’honneur.
Le vote par procuration
Ma procuration en 4 étapes :
- Récupérez auprès de votre mandataire son numéro d’électeur et sa date de naissance ou toutes ses données d’état civil et sa commune de vote
- Effectuez votre demande de procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr (identifiez-vous avec France connect).
- Déplacez-vous au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat pour faire vérifier votre identité
ou
Authentifiez-vous avec votre identité numérique certifiée sur France identité. - Vous recevez un courriel de Ma procuration dès que votre procuration est enregistrée par votre commune ou votre consulat de vote.
Pour les électeurs qui ne souhaitent, ou ne peuvent pas, utiliser le procédure dématérialisée, la procédure papier demeure valable.
DSE (dossier social étudiant) : comment demander une bourse et/ou un logement ?
Vous êtes étudiant (ou allez être étudiant) et vous voulez faire une demande de bourse sur critères sociaux et/ou de logement en résidence universitaire ? Pour cela, vous devez constituer votre dossier social étudiant (DSE). Nous vous expliquons comment faire.
- Mes services étudiant
Vous devez constituer votre DSE sur internet pour faire une demande de bourse et/ou de logement.
Pour l’année universitaire 2025-2026, vous devez saisir votre demande entre le 13 mars et le 31 mai 2025.
Pour cela, vous devez vous connecter au téléservice suivant :
Vous avez un compte (adresse mail et mot de passe) si vous avez déjà fait un DSE ou si vous êtes inscrit sur .
Si vous n’avez pas de compte, vous devrez en créer un avec votre numéro INE (identification nationale étudiant). Ce numéro se trouve sur votre carte d’étudiant ou sur l’imprimé de confirmation d’inscription au bac.
FAQ Bourse / Dossier social étudiant
Ministère chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
Votre propre avis fiscal 2024 sur les revenus perçus en 2023 et celui de vos parents (si vous n’avez pas d’avis fiscal, vous joignez celui de vos parents)
Vos justificatifs de scolarité, et ceux de vos frères et sœurs s’ils sont également étudiants
Vous devez joindre à votre DSE la copie des documents suivants :
Selon votre situation, vous devrez fournir des documents supplémentaires :
Si vous n’êtes pas français, vous devez joindre une attestation sur l’honneur de vos parents indiquant s’ils perçoivent ou non des revenus à l’étranger et leur montant. Vous pouvez utiliser un modèle :
Vous devez joindre une attestation de l’organisme.
Vous devez joindre une attestation de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra).
- Mes services étudiant
À la fin de la constitution de votre DSE, vous recevrez un mail de confirmation de dépôt de votre demande.
Si votre dossier est incomplet, un mail vous est également envoyé. Vous devrez alors déposer les documents manquants en vous connectant à votre compte.
- Bourse et logement étudiant : constituez votre dossier social étudiant (DSE)
Source : Ministère chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation - FAQ Bourse / Dossier social étudiant
Source : Ministère chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation - Pays du Conseil de l’Europe
Source : Conseil de l’Europe
- Téléservice : Mes services étudiant
- Simulateur : Étudiant : calculer votre droit à bourse sur critères sociaux
- Formulaire : Cerfa n°15065*04 : Demande de bourse d’études à l’École nationale supérieure maritime
- Circulaire du 10 juin 2024 relative aux bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux, des aides au mérite et des aides à la mobilité internationale pour 2024-2025
- Arrêté du 15 avril 2025 fixant les plafonds de ressources relatifs aux bourses d’enseignement supérieur du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche pour l’année universitaire 2025-2026