Services à la population

Service élections

Pour pouvoir voter aux prochaines élections, il est nécessaire de vous inscrire sur les listes électorales de votre commune.

Qui peut être électeur ?

Vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection
    • Être français
      • Jouir de vos droits civils et politiques

À savoir :

Où s’inscrire ?

Grâce au téléservice, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales en ligne.

À l’appui de votre demande d’inscription, vous aurez à transmettre plusieurs documents :

  • un justificatif de votre identité (par exemple votre carte nationale d’identité) ;
  • un justificatif de votre lien avec la commune de vote (par exemple votre facture d’électricité comme justificatif de domicile).

Si vous êtes citoyen d’un autre pays de l’Union européenne, vous aurez à transmettre en plus une déclaration sur l’honneur.

Vous pouvez aussi vous inscrire sur les listes électorales de votre commune en vous rendant à la mairie.

Il faudra fournir un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et un formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription disponible en mairie.

Le vote par procuration

Ma procuration en 4 étapes :

  • Récupérez auprès de votre mandataire son numéro d’électeur et sa date de naissance ou toutes ses données d’état civil et sa commune de vote
  • Effectuez votre demande de procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr (identifiez-vous avec France connect).
  • Déplacez-vous au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat pour faire vérifier votre identité
    ou
    Authentifiez-vous avec votre identité numérique certifiée sur France identité.
  • Vous recevez un courriel de Ma procuration dès que votre procuration est enregistrée par votre commune ou votre consulat de vote.

Pour les électeurs qui ne souhaitent, ou ne peuvent pas, utiliser le procédure dématérialisée, la procédure papier demeure valable.

Médiateur de la SNCF Voyageurs : comment y recourir ?

Vous devez d’abord contacter le Service relation client du transporteur (SNCF Voyageurs, Eurostar ou Chemins de fer de la Corse) pour un litige commercial, ou le Centre de recouvrement pour un litige lié à une contravention. Si le litige n’est pas réglé, vous pouvez saisir le médiateur de la SNCF Voyageurs pour trouver une solution amiable. Nous faisons le point sur la règlementation.

    Le médiateur de la SNCF Voyageurs a pour mission de proposer une solution amiable si vous avez un litige non réglé avec la SNCF Voyageurs, Eurostar, ou les Chemins de fer de la Corse.

    Ce litige doit être de nature commerciale ou contraventionnelle à la police du transport ferroviaire des 4 premières classes.

    Pour les litiges commerciaux, il peut s’agir, par exemple, des situations suivantes :

    • Temps insuffisant de correspondance entre l’arrivée d’un TER et l’embarquement dans un OUIGO

    • Remboursement de frais engendrés par la suppression d’un TER

    • Suppression de TGV, absence de solution de remplacement

    Pour les litiges contraventionnels, il peut s’agir, par exemple, des situations suivantes :

    • Procès-verbal pour obstacle à la fermeture des portes du train

    • Procès-verbal pour oubli de carte d’abonnement

    • Procès-verbal pour bagage abandonné

    Vous-même (le client) ou une tierce personne de votre choix à laquelle vous devez donner un mandat.

    À noter

    Le mandat doit être téléchargé sur le  site du médiateur de la SNCF Voyageurs .

    Pour saisir le médiateur, vous devez obligatoirement avoir au préalable fait une réclamation écrite :

    • au  Service relation client du transporteur  lorsque votre litige est de nature commerciale

    • ou au Centre de recouvrement lorsque votre litige concerne une contravention. Les coordonnées figurent sur votre contravention mais vous pouvez également contacter le Centre de recouvrement en ligne :

  • Saisir le Centre De Recouvrement de la SNCF Voyageurs
  • Sans réponse ou réponse négative sous 1 mois du Service relation client ou du Centre de recouvrement pour la SNCF Voyageurs (3 mois pour l’Eurostar ou les Chemins de fer de la Corse), vous pouvez saisir le médiateur de la SNCF Voyageurs.

    Votre réclamation écrite ne doit pas dater de plus de 1 an.

    Attention

    Vous ne devez pas avoir déjà fait un recours auprès des tribunaux français ou étrangers pour régler votre litige.

    Vous pouvez saisir le médiateur en ligne ou par courrier.

    Les documents à joindre ne sont pas exactement les mêmes selon que votre litige est de nature commerciale ou contraventionnelle.

    Votre saisine peut être faite directement en ligne :

    Vous devez décrire précisément l’objet de votre litige.

    Vous devez joindre (scanner) à votre saisine les documents suivants :

    • Copie du billet/carte d’abonnement, de réduction (en cas de billet numérique, fournir le mail de confirmation de votre commande) ou copie de votre indemnité forfaitaire si votre litige porte sur une régularisation

    • Copie adressée au Service relation client du transporteur

    • Toute autre pièce à l’appui de votre demande (par exemple, carte de réduction)

    • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

    Votre saisine peut être faite directement en ligne :

    Vous devez décrire précisément l’objet de votre litige.

    Vous devez joindre (scanner) à votre saisine les documents suivants :

    • Copie du procès-verbal datant de moins de 3 mois

    • Preuve de votre saisine du Centre De Recouvrement

    • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

      Les documents à joindre ne sont pas exactement les mêmes selon que votre litige est de nature commerciale ou contraventionnelle.

      Vous devez décrire précisément dans votre courrier l’objet de votre litige.

      Vous devez joindre à votre courrier les documents suivants :

      • Copie du billet/carte d’abonnement, de réduction (en cas de billet numérique, fournir le mail de confirmation de votre commande) ou copie de votre indemnité forfaitaire si votre litige porte sur une régularisation

      • Copie adressée au Service Relation Client du transporteur

      • Toute autre pièce à l’appui de votre demande (par exemple, carte de réduction)

      • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

      Votre courrier doit être envoyé au médiateur de la SNCF Voyageurs.

      Où s’adresser ?

      Médiateur de la SNCF Voyageurs

      Par courrier

      Médiateur SNCF Voyageurs

      TSA 37 701

      59973 TOURCOING CEDEX

      Par messagerie

      Accès au  formulaire de contact 

        Vous devez décrire précisément dans votre courrier l’objet de votre litige.

        Vous pouvez vous aider d’un modèle de lettre pour rédiger votre courrier :

        Vous devez joindre à votre courrier les documents suivants :

        • Copie du procès-verbal datant de moins de 3 mois

        • Preuve de votre saisine du Centre De Recouvrement

        • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

        Votre courrier doit être envoyé au médiateur de la SNCF Voyageurs.

        Où s’adresser ?

        Médiateur de la SNCF Voyageurs

        Par courrier

        Médiateur SNCF Voyageurs

        TSA 37 701

        59973 TOURCOING CEDEX

        Par messagerie

        Accès au  formulaire de contact 

          La saisine du médiateur de la SNCF Voyageurs est gratuite et confidentielle.

          Le traitement de votre demande diffère selon que votre litige est de nature commerciale ou contraventionnelle.

          Le médiateur de la SNCF Voyageurs examine le dossier et propose une solution dans un délai de 3 mois. En cas de litige complexe, le médiateur de la SNCF Voyageurs vous informe du prolongement du délai d’instruction.

          L’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs a valeur de proposition.

          Le transporteur ferroviaire et vous-même êtes libres de suivre ou non l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs.

          Le transporteur ferroviaire et vous-même avez un délai de 14 jours à partir de la date figurant sur l’avis pour vous prononcer.

          Si le transporteur ferroviaire ou vous-même refusez l’avis, il n’est pas appliqué.

          Passé ce délai, l’avis est considéré comme accepté.

          À savoir

          l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs est définitif. Vous avez toutefois la possibilité de faire un mais l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs et les pièces fournies n’auront aucune valeur.

            Le médiateur de la SNCF Voyageurs examine le dossier et propose une solution dans un délai de 3 mois. En cas de litige complexe, le médiateur de la SNCF Voyageurs vous informe du prolongement du délai d’instruction.

            L’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs a valeur de proposition.

            En cas de minoration du montant de la contravention acceptée par le transporteur ferroviaire et vous-même, le processus suit son cours et vous devez régler votre contravention.

            Si vous refusez de suivre l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs et ne payez pas la contravention, elle est transmise à l’officier du ministère public et est ensuite majorée (augmenté).

            À savoir

            l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs est définitif. Vous avez toutefois la possibilité de faire un mais l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs et les pièces fournies n’auront aucune valeur.

            • Médiateur de la SNCF Voyageurs

              Par courrier

              Médiateur SNCF Voyageurs

              TSA 37 701

              59973 TOURCOING CEDEX

              Par messagerie

              Accès au  formulaire de contact