Activités et loisirs

Découvertes de vestiges anciens

Préhistoire

Une arme de silex a été trouvés à Foncenex ; un fragment de pierre à cupules a été découvert aux Plantets ; une amulette et une hache en schiste ont été mises au jour à Veigy ; 6 débris de l’âge de bronze, dont une tête d’épingle et une lame cannelée, découverts à Veigy sont exposés au Musée d’Arts et d’Histoire de Genève.

Epoque gallo-romaine

Des monnaies et des tuiles rouges ont été retrouvées aux Bougeries ; des fondations anciennes, des vases, des monnaies et des scories ont été mises à jour à la Marjolaine ; aux Trépets, au champ courbe et sur le chemin des Bougeries, des traces d’aqueduc ont été observées.

L’eau amenée était destinée à des usages domestiques. Pour l’alimentation, on pourrait supposer, en raison de l’absence de sources abondantes à proximité et de toute trace de captation, que des barrages ont été établis dans le lit de l’Hermance et du ruisseau des marais. Cela aurait permis d’élever le niveau des eaux et d’établir des dérivations.

Grâce à la nature argileuse et imperméable du sol, les vastes étangs ainsi crées auraient constitué des réservoirs naturels pour les périodes de sécheresse. Cette hypothèse pourrait expliquer l’existence des aqueducs découverts.   

Vers 1860, un millaire romain fut trouvé à Crevy près de la route nationale.

Cette borne est actuellement au Musée d’Arts et d’Histoire de Genève.