Fermeture exceptionnelle du service d'Urbanisme le lundi 1er décembre et le mardi 2 décembre. Nous vous remercions de votre compréhension.
Le frelon asiatique continue de se développer sur notre territoire et représente une menace pour la biodiversité, en particulier pour les abeilles, mais aussi pour la sécurité des habitants.
Afin de mieux lutter contre sa propagation, la commune invite tous les habitants à signaler toute présence de frelon asiatique ou de nid suspect sur le site national dédié :
Ce signalement est simple, rapide et trĂšs utile. Il permet :
â
de localiser précisément les nids,
â
dâorganiser des interventions de destruction (prise en charge financiĂšre par la mairie aprĂšs vĂ©rification par GDS selon des critĂšres Ă respecter)
â
de contribuer Ă une meilleure surveillance Ă lâĂ©chelle nationale
â ïž MISE Ă JOUR DU 14/11/2025 :
Nous arrivons à la date de fin de la période officielle de destruction des nids de frelons asiatiques, fixée au 15 novembre au niveau national.
Cette échéance peut interroger certains apiculteurs ou référents, notamment en raison des températures particuliÚrement douces observées cet automne.
Cependant, cette date dĂ©coule des recommandations nationales Ă©mises par le groupe de travail dĂ©diĂ©, qui sâappuie sur les analyses scientifiques du MusĂ©um national dâHistoire naturelle. Selon ces travaux, la destruction des nids au-delĂ de la mi-novembre nâest plus pertinente : les futures fondatrices Ă©ventuellement prĂ©sentes Ă cette pĂ©riode sont gĂ©nĂ©ralement incapables de fonder de nouvelles colonies, et il nâexiste aucune mĂ©thode simple permettant dâidentifier de maniĂšre fiable celles qui seraient encore fertiles.
En consĂ©quence, les interventions de destruction seront assurĂ©es jusquâau vendredi 15 novembre, conformĂ©ment aux directives nationales.
đ Comment reconnaĂźtre un frelon asiatique ?
- Il est plus petit que le frelon européen
- Son corps est sombre, presque noir, avec une fine bande orange sur lâabdomen
- Ses pattes sont jaunes Ă lâextrĂ©mitĂ©
â ïž En cas de doute, ne tentez pas dâintervenir vous-mĂȘme
Les nids peuvent ĂȘtre dangereux. Faites un signalement et les professionnels prendront le relais.
Merci Ă tous pour votre vigilance et votre participation Ă la protection de notre environnement đż