Restaurant scolaire

Présentation

Construit en 2007, le restaurant scolaire se situe au rez-de-chaussée de l’Espace ABC. Une extension d’environ 100 m² a été réalisée en 2014 afin d’offrir plus d’espace aux enfants et un lieu plus convivial. Durant l’été 2021, un self a été aménagé pour les primaires et les maternelles.

Organisation

Chaque jour, une moyenne de 250  enfants déjeunent au restaurant scolaire, ce qui représente pour l’année  scolaire 2020/2021, 37 500 repas servis.

Ce service municipal, comme tous les services périscolaires et extrascolaires de la commune, est déclaré, auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Il répond donc aux normes en vigueur en terme d’encadrement et les tarifs sont modulés en fonction du quotient familial.

7 agents sont chargés du service et de l’entretien des locaux.

12 animateurs, 6 ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés Ecoles Maternelles) et 3 agents communaux assurent l’encadrement des enfants pendant la pause méridienne, tant pendant le temps du repas que pendant le temps de jeux avant ou après le repas.

En raison du nombre important d’enfants et afin de rendre ce temps de repas plus convivial et plus calme, plusieurs services ont été mis en place :

  • Les enfants de l’école maternelle déjeunent dans la partie “extension”, 2 services sont organisés. Une ATSEM est présente à chaque table.
  • Les enfants de l’école élémentaire déjeunent dans la grande salle en 4 services. Un animateur est présent à chaque table.

Rubriques